Pourquoi réaliser un prévisionnel financier ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Pourquoi est-il indispensable de réaliser un prévisionnel financier ?


La réalisation du prévisionnel est souvent une démarche compliquée, à laquelle le candidat entrepreneur ne pense pas. Souvent, il conçoit son projet selon l’angle du persona, du produit/service qu’il va vendre, de la proposition de valeur, etc. mais sans clarifier clairement ses perspectives financières alors que c’est une démarche primordiale. Bon nombre de porteurs de projet n’ont pas conscience de l’importance d’avoir une vision chiffrée de leur entreprise à moyen et long terme.


Qu’est qu’un prévisionnel financier ?


Définir un prévisionnel financier, c’est réaliser des estimations sur bases d’hypothèses pour répondre aux questions :

  • Quelle est la structure de coûts qui sera supportée par votre activité : coûts fixes/coûts variables (les charges fixes représentent les charges qui restent stables indépendamment du d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de son chiffre d'affaires ou de sa production, comme le coût des matières premières par exemple)

  • Quel Chiffre d’affaire sera nécessaire pour atteindre l’équilibre ?

  • Combien de clients dois-je avoir et quel volume de produits ou services dois-je vendre pour atteindre mon chiffre ?

  • A quel prix dois-je vendre ?

  • Quels sont les besoins d’investissement et comment je les finance ?

  • Quelles actions mener pour atteindre mes objectifs financiers ?


Un prévisionnel permet de mesurer la rentabilité d'un projet et de vérifier son équilibre financier.

Il se réalise en règle général sur 3 années.


Quel est le but d’un prévisionnel financier ?


Un prévisionnel financier permet de mettre toutes les chances de votre côté. C’est traduire son projet en chiffres concrets. Il a pour but de répondre aux questions importantes : ces objectifs sont-ils atteignables ? réalisables ? quelles sont les moyens et actions à déployer pour les réaliser ?


Il s’agit une étape importante dans la préparation d’un projet de création d’entreprise pour vérifier rapidement la faisabilité, la viabilité et la rentabilité de votre entreprise.


Il sert à :

  1. Chiffrer le scénario

  2. Anticiper les besoins de financement : investissement, trésorerie, ….

  3. Piloter en tant qu’Outil de gestion financière : suivre l’évolution des chiffres par rapport aux prévisions

  4. Prendre des décisions


Que trouve-t-on dans un prévisionnel financier?


  • Tous les besoins financiers de la future activité (charges courantes, dépenses d’investissement, besoins de trésorerie, etc.)

  • Toutes les possibilités de ressources/sources de financement et de revenus d’exploitation de l’activité

  • La cohérence de ces informations et l’équilibre à atteindre


Il faudra toutefois dissocier :


1) Compte de résultat prévisionnel

Lié aux flux futurs de l’activité, il permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.

2) Plan de financement

Destiné à lister les besoins du créateur d'entreprise pour lancer son activité et les ressources à mobilisées/nécessaires pour financer ces besoins.

3) Plan de trésorerie

Pour identifier les encaissements/décaissements et évaluer la capacité de l'entreprise à faire face à ses échéances (respecter les engagements et les délais, identifier les périodes creuses et les anticiper).


« Sans objectifs, aucune chance de les atteindre »

Se fixer des objectifs, c’est clarifier sa vision, ses perspectives, et prendre des décisions judicieuses et cohérentes.


Comment réaliser ce fameux prévisionnel financier?

  • Vous devez avoir un projet d’entreprise clair, un modèle économique cohérent, une vision précise du secteur d’activité, de son offre, de sa proposition de valeur, du marché.

  • Lister, évaluer et planifier les dépenses liées aux actions envisagées (investissements, recrutement, études, conseils, achats, locations, etc.). Ainsi que les charges courantes d’exploitation (coûts fixes/variables)

  • Identifier les ressources financières dont l’entreprise dispose, les financements qu’il faudra mobiliser pour couvrir les besoins, et les différentes sources de revenus de l’activité d’exploitation envisagée.



Le conseil de Caroline Halle, accompagnatrice chez Azimut


Caroline Halle, accompagnatrice chez Azimut


Rapprochez-vous d’un expert des chiffres ou d’une structure d’accompagnement telle qu’Azimut pour construire et/ou valider le prévisionnel. C’est également l’opportunité d’être challengé.


Un regard externe est précieux et se révèle bien utile pour appréhender les enjeux financiers de son projet, et en comprendre les mécanismes.









Conclusion


Les chiffres doivent être considérés comme un allié indispensable pour mener à bien son projet d’entreprise.

Une stratégie financière claire et structurée permet:

  • De fixer des objectifs et d’en vérifier la faisabilité : sont-ils atteignables ? quels sont les moyens nécessaires pour les atteindre ?

  • De mettre en place le plan d’action qui va permettre de les atteindre

  • D’être pro-actif avec un cap clairement identifié

  • De maximiser ses chances de réussite en pilotant son activité de manière régulière

Piloter son entreprise, c'est connaître à tout moment sa situation réelle et élargir son champ de vision pour être capable d'anticiper, gagner en agilité et prendre des décisions fondées sur des éléments chiffrés objectifs.


“Savoir pour prévoir, afin de pouvoir.” (Auguste Comte)

On en parle ?