Saviez-vous que selon des études, un vendeur motivé est 7 fois plus performant ? La motivation est donc un outil puissant pour un entrepreneur qui développe son business mais également un levier indispensable pour susciter le besoin chez ses clients d’acheter ses services et ses produits.
Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. Antoine de Saint- Exupéry
Les actions les plus ordinaires de la vie nécessitent de la motivation : manger, boire, aller dormir, sortir du lit le matin… La motivation est indiscutablement une énergie d’action, un moteur. Elle pousse l’humain à commencer, entretenir, maintenir ou terminer une conduite. Elle amène à assouvir un désir, un besoin, par le biais d’un but.
Elle donne la force de lever l’ancre, et de faire avancer le navire.
C’est un système dynamique et variable.
Mais c’est quoi exactement la motivation ?
Sigmund Freud est le premier à avoir théorisé ce processus psychologique qu’il appelle aussi : l’excitation nerveuse. Pour lui, la quiétude et le bien-être signifie un niveau psychique bas, en ligne droite.
Quand un besoin se fait sentir (comme la faim, par exemple), une tension monte : la motivation. Cette poussée d’énergie psychique va même s’accentuer pour nous pousser à l’action. Plus le besoin est fort, plus l’énergie monte.
Elle ne redescendra qu’après l’assouvissement du désir (ou la résignation), nous menant alors à un sentiment de bien-être, de satisfaction et de quiétude. Le bonheur tranquille.
L’importance de motivation pour l’entrepreneur
La motivation se retrouve donc à chaque moment de la vie, privée ou professionnelle.
Une personne motivée est beaucoup plus performante.
Certaines études du milieu commercial sont particulièrement éloquentes : dans la vente à domicile, par exemple, le chiffre d’affaire peut être 7 fois supérieur lorsque le vendeur est motivé. Il est alors plus créatif, fidèle à son poste, investi, fier de son entreprise.
Dans l’entreprenariat, la motivation aura également une grande responsabilité dans la mise en place d’une activité pérenne, en croissance, challengeante. L’indépendant est responsable de sa propre motivation.
Un homme averti en valant deux, et un homme motivé en valant 3, nous vous conseillons de comprendre, d’appliquer, et de générer votre propre motivation.
Quels sont les moteurs de la motivation ?
Que ce soit en tant qu’(futur) entrepreneur, salarié, ou en tant qu’humain simplement, la motivation est un moteur puissant de boosteur et de passage à l’action.
Les grandes lignes théoriques et pratiques ont beaucoup à nous apprendre pour nous guider vers les déclencheurs et les freins qui auront du sens pour nous, et pourront ainsi allumer la machine de la motivation et nous ramener ensuite vers la béatitude tant recherchée, résultante de cette satisfaction ultime d’avoir répondu correctement à nos besoins. De nous avoir nourris.
La motivation est donc toujours en lien avec nos BESOINS.
Quels sont les leviers de la motivation?
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, la motivation est variable, et dépendra de plusieurs facteurs, de raisons, de conditions objectives et subjectives (comme les croyances, les émotions, etc.)
Un individu sera (plus) motivé à agir si :
Le besoin à assouvir est fort, important, pressant (Ex : Vous avez TRES faim)
L’action a du sens
L’action permet d’atteindre le but
Le but est utile (il répond vraiment au besoin)
S’il y prend du plaisir
S’il se sent capable
Si son entourage le sent capable
S’il croit en sa réussite, et au chemin qu’il emprunte (les étapes vers la réussite)
S’il connait les raisons de ses réussites passées
S’il connait les raisons de ses échecs
Si la tâche correspond à l’image que la personne a d’elle-même
Il est entouré de personnes motivées (contagion, modèle inspirant)
Il y a du défi, des challenges, se dépasser
Etc.
La motivation dans votre parcours de création
Chez Azimut Entreprendre, nous mettons en parallèle les différents facteurs de motivation avec le parcours entrepreneurial. Ce qui nous permet de comprendre pourquoi certains projets ne dégagent pas les résultats qu’ils mériteraient malgré leur pertinence.
Le parcours d’accompagnement chez Azimut Entreprendre, est donc une bonne piste de lancement avec cette belle énergie d’action qu’est la motivation.
La phase de Préparation, au-delà de valider et consolider les compétences déjà apprises, ou vos capacités naturelles, va donner du sens au chemin, de l’ambition, de la vision, nourrir le but, établir les étapes pas à pas, à votre rythme mais à bon rythme !
La phase de Préparation vous permet de travailler sur vos valeurs, vos besoins et ceux de vos futurs clients.
La phase de Test va vous permettre d’analyser vos échecs et vos victoires. Vous détenez à pleine main le gouvernail de votre navire pour vous mener à bon port. C’est le moment d’ajuster vos voiles, de pivoter, de virer de bord… Les essais/erreurs seront le fondement de votre croisière entrepreneuriale.
La motivation en groupe
Les ateliers collectifs génèrent une motivation contagieuse. Les idées générées par l’intelligence collective alimenteront le feu de l’action de chacune des personnes du groupe. Porté par l’ensemble, vous irez plus loin.
Vous pouvez être la source d’inspiration, et inversement être contaminé par l’énergie d’un autre candidat entrepreneur.
La motivation est plus élevée lorsque nous sommes entourés d’exemples positifs. Constater les bienfaits de notre but sur une autre personne nous donne encore plus envie de l’atteindre.
« Le monde à venir n’appartiendra pas aux managers qui savent faire danser les chiffres. Le monde appartiendra aux leaders motivés, passionnés – des gens qui ont, non seulement une incroyable énergie, mais qui savent aussi transmettre cette énergie à ceux qu’ils dirigent. » Jack Welch (Ex- président- directeur général de General Electric)
Comment générer la motivation de votre (futur) client
Quand vous aurez appris à reconnaitre et à moduler votre motivation, n’oubliez pas non plus celle de vos futurs clients. C’est essentiel.
Au regard de ce que nous avons vu précédemment, vous comprendrez aisément que la motivation de votre client à passer à l’action pour acheter vos services et produits sera mouvante également, fragile.
Plus il devra faire d’efforts financiers, de démarches administratives contraignantes, ou prendre beaucoup de temps pour acheter ce que vous proposez, plus votre offre devra répondre à un GROS besoin (un besoin vital, pressant, urgent pour lui).
A contrario, si votre offre est facile d’accès, et ne nécessite pas un gros effort de sa part, votre client sera plus facilement enclin à acheter quelque chose dont il a beaucoup moins besoin, ou qui ne répond pas à un besoin vital.
Plus son besoin est fort, plus il pourra faire des efforts.
Mettez-vous donc régulièrement à la place de votre client potentiel. L’empathie reste un excellent moteur stratégique de votre parcours.
Nous sommes là pour vous aider à réfléchir à tout ça.
Les conseils de Maud Huart
Soyez en résonance avec vos valeurs, donnez-vous des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.
Célébrez vos réussites et analysez vos échecs en laissant une place bienveillante à l’erreur. Observez-les honnêtement, tirez des leçons, pivotez, ajustez vos voiles. Sans échecs, pas de succès. L’échec doit rester une étape pour réussir. Trompez-vous, analysez, modifiez, recommencez !
Divisez pour mieux régner : morcelez les tâches nécessaires pour arriver au but. Faites-les les unes après les autres. Croyez en vous et en votre chemin.
Préférerez le « Comment ? » au « Pourquoi ? » et allez vers l’avenir : Comment allez-vous vous y prendre pour réussir ?
Et dernier conseil… riez ! Ne cessez jamais de sourire, la raison viendra.
Envie de lancer votre entreprise? Contactez-nous!
Lectures et sources
· Michaël Aguilar- L'art de motiver, les secrets pour booster son équipe (2016)
· Théorie de la motivation humaine (1943), Abraham Maslow (1908-1970)
Comments