Testez votre business sans risque
Comment lancer son activité d’indépendant en toute sécurité en Belgique ?
Vous êtes demandeur d’emploi complet indemnisé inscrit au Forem ? Ne prenez aucun risque ! Azimut Entreprendre vous offre la possibilité de démarrer votre activité professionnelle en Belgique tout en conservant vos indemnités de chômage.
Grâce à notre parcours Test, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une mise en situation réelle de votre activité d’indépendant. En tant que candidat-entrepreneur, vous pourrez facturer vos prestations avec le numéro d’entreprise de la SAACE Azimut Entreprendre tout en gardant votre statut de demandeur d’emploi.
Testez votre business sans prendre de risque sur une période s’étendant jusqu’à 24 mois ! La phase Test d’Azimut Entreprendre vous permet de prendre le temps d’évaluer la valeur de votre entreprise sur le marché, de dénicher vos premiers clients et surtout, de faire vos armes en tant qu’entrepreneur en Belgique.
Nos départements comptable et social soutiennent votre projet de création d’entreprise sur les aspects financiers, sociaux et administratifs afin de vous permettre de vous concentrer à 100 % sur votre activité.
Chez Azimut Entreprendre, le Test s’affiche comme la véritable réponse du marché par rapport à votre projet. Nous partons du principe que c’est en expérimentant son projet de création d’entreprise qu’il est possible de découvrir sa viabilité économique.
Le prêt du numéro d’entreprise d’Azimut Entreprendre n’est pas accessible à tous les secteurs et à toutes les activités, néanmoins d’autres solutions sont possibles pour tester votre projet et rester accompagné par Azimut Entreprendre. Contactez notre équipe d’accompagnateurs pour en savoir plus sur l’entrée en Test chez Azimut Entreprendre.
Parole d'accompagnatrice
Quand le porteur de projet entre en test, son objectif premier est de trouver des clients. Guidé par un plan d’actions, il met son énergie dans sa prospection et son développement commercial pour atteindre ses objectifs de manière progressive. Pendant ce temps, nous le déchargeons du poids administratif et comptable, qu’il s’appropriera au fil du temps pour être prêt à sa sortie de test.
Le maintien de son statut et de ses allocations de chômage lui permet de limiter les risques. Notre accompagnement régulier et la mesure de ses résultats l’aident à maintenir son cap, à gravir les paliers et à pivoter si nécessaire.
Il peut alors prendre du recul, rester agile et ajuster sa trajectoire au besoin.
Caroline Halle
Accompagnement à la création, Tournai
Conditions et modalités du Test
Conditions du Test
Le Test s’adresse au candidat entrepreneur qui:
-
est prêt à vendre et facturer
-
n’est pas encore prêt à adopter le statut d’indépendant
-
craint de se précariser en perdant ses allocations de chômage
-
souhaite éviter la solitude de l’indépendant
-
veut tester son activité avant de se lancer.
Divers secteurs d’activités peuvent être testés, tant en B2B (à l'attention des entreprises) qu’en B2C (à l'attention des particuliers) : la distribution et la vente, la consultance, la finance, l’administration, le management, la communication web, le marketing, les soins aux personnes, l’artisanat, la culture et le tourisme, l’éducation et la formation, l’environnement et l’agriculture, l’événementiel, l’informatique, la mode et le design, …
Les candidats doivent disposer de compétences suffisantes pour exercer leur métier et doivent avoir l’accès technique à leur profession. S’ils ne possèdent pas l’accès à la gestion, ils doivent s’engager à l’obtenir pendant la phase d’accompagnement. Les activités doivent être assurables et ne nécessiter aucun investissement de départ important.
Modalités du Test
Le Test de votre activité chez Azimut Entreprendre pourra se faire par la mise à disposition de notre numéro d’entreprise et de notre structure juridique pendant une période de maximum 24 mois.
Azimut Entreprendre offre au candidat entrepreneur :
-
une prise en charge administrative et comptable de l’activité.
-
un statut de candidat entrepreneur en test qui permet de prester légalement son activité.
-
la possibilité de conserver ses allocations de chômage ou des revenus de remplacement
-
une rétribution mensuelle directe calculée sur la base du chiffre d’affaires généré
-
un retour à son statut initial en cas d’échec.
Contribution à la coopérative : une participation aux frais de fonctionnement équivalente à 10 % de la marge brute de l’entrepreneur.
Notre équipe d’accompagnateurs vous aide à concrétiser votre projet entrepreneurial
Véritables experts en démarches entrepreneuriales et en création d’entreprise en Belgique, les collaborateurs d’Azimut Entreprendre sont à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleures solutions afin de lancer votre activité en toute sécurité.