Tester son projet
 

TESTER SANS RISQUE? C’EST POSSIBLE !

Démarrer une activité professionnelle tout en conservant ses indemnités de chômage, c’est possible!


Grâce à notre service de Test (mise en situation réelle), l’entrepreneur facture ses prestations avec le numéro d’entreprise de la coopérative d’activités Azimut tout en gardant son statut de demandeur d’emploi.

Sur une période qui peut aller jusqu’à 20 mois, nos départements juridique, comptable et social soutiennent le projet sur les aspects financiers, sociaux et administratifs afin de vous permettre de vous concentrer sur votre activité.

Chez Azimut, le Test s’affiche comme la véritable réponse du marché par rapport à votre projet. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un plan financier déjà établi et validé pour démarrer le test de son activité. Nous partons du principe que c’est en testant qu’il est possible de découvrir la rentabilité du projet.

Le prêt du numéro d’entreprise d’Azimut n’est pas accessible à tous les secteurs ou toutes les activités, néanmoins d’autres solutions sont possibles pour tester votre projet et rester accompagné par Azimut.

Parole d'accompagnatrice

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Quand le porteur de projet entre en test, son objectif premier est de trouver des clients. Guidé par un plan d’actions, il met son énergie dans sa prospection et son développement commercial pour atteindre ses objectifs de manière progressive. Pendant ce temps, nous le déchargeons du poids administratif et comptable, qu’il s’appropriera au fil du temps pour être prêt à sa sortie de test.

 

Le maintien de son statut et de ses allocations de chômage lui permet de limiter les risques. Notre accompagnement régulier et la mesure de ses résultats l’aident à maintenir son cap, à gravir les paliers et à pivoter si nécessaire.

 

Il peut alors prendre du recul, rester agile et ajuster sa trajectoire au besoin.

 

Caroline Halle

Accompagnement commercial et gestion de projets - Tournai

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Conditions et modalités du Test

Conditions du Test

 

Le Test s’adresse au candidat entrepreneur qui:

  • est prêt à vendre et facturer

  • n’est pas encore prêt à adopter le statut d’indépendant

  • craint de se précariser en perdant ses allocations de chômage

  • souhaite éviter la solitude de l’indépendant

  • veut tester son activité avant de se lancer.

Divers secteurs d’activités peuvent être testés, tant en B to B qu’en B to C : la distribution et la vente, la consultance, la finance, l’administration, le management, la communication web, le marketing, les soins aux personnes, l’artisanat, la culture et le tourisme, l’éducation et la formation, l’environnement et l’agriculture, l’événementiel, l’informatique, la mode et le design, …

Les candidats doivent disposer de compétences suffisantes pour exercer leur métier et doivent avoir l’accès technique à leur profession. S’ils ne possèdent pas l’accès à la gestion, ils doivent s’engager à l’obtenir pendant la phase d’accompagnement. Les activités doivent être assurables et ne nécessiter aucun investissement de départ important.

Modalités du Test

 

Le Test de votre activité chez Azimut pourra se faire par la mise à disposition de notre numéro d’entreprise et de notre structure juridique pendant une période de maximum 20 mois (2 mois en contrat de formation Forem et 18 mois en convention Azimut).

Azimut offre au candidat entrepreneur :

  • Une prise en charge administrative et comptable de l’activité.

  • Un statut de candidat entrepreneur en test qui permet de prester légalement son activité.

  • Des allocations de chômage ou des revenus de remplacement préservés

  • Une rétribution mensuelle directe calculée sur la base du chiffre d’affaires généré

  • Un retour à son statut initial en cas d’échec.

Contribution à la coopérative : une participation aux frais de fonctionnement équivalente à 10 % de la marge brute de l’entrepreneur.

Une équipe à votre écoute

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Sabina VESCIO

Accompagnement à la création
SAACE
Charleroi

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Florence HERMAN

Accompagnement à la création
SAACE
Namur

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Bernard KRAFT DE LA SAULX

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Caroline HALLE

Accompagnement à la création
SAACE
Wallonie Picarde – Tournai

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Accompagnement à la création
SAACE
Brabant Wallon

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Delphine COULON

Accompagnement à la création SAACE
Wallonie Picarde – Ath et Tournai

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Loraine HAUERT

Gestionnaire administrative

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Manon LAMBERT

Accompagnement à la création
SAACE
Charleroi / Nivelles

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Clotilde JARLET

Accompagnement juridique

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Françoise DEVER

Gestionnaire de dossiers
Comptabilité

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Laurent GOSSIAU

Gestionnaire de dossiers
Comptabilité

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