Pourquoi est-ce important de définir ses persona ?

Dernière mise à jour : 10 nov.



Vous créez un business et vous ne connaissez pas votre client ? Wake –up !


Votre mission sera de partir à la rencontre de votre persona qui a le plus de valeur afin d’aller chercher rapidement son premier client

Lorsque vous créez un business, le point de départ est de connaitre votre client.

À quoi bon construire un produit ou un service dont personne ne veut ? Imaginez, vous restez enfermés deux ans dans une cave à construire quelque chose, vous ne demandez l’avis de personne et quand vous sortez, personne n’est prêt à acheter ! C’est le flop dans tous les sens. Il est dès lors important de définir vos persona pour savoir à qui vous vous adressez, bien connaitre vos clients pour ne pas s’éparpiller, gagner du temps et viser juste.

Mais comment faire ?


Comment cibler ses persona ?


C’est très simple, vous arrêtez de vous faire les questions/réponses tout seul, vous arrêtez de penser que tous vos clients sont comme vous et vous partez les rencontrer.

Oui, ok mais comment ? avec quoi ?


Vous allez prendre votre sac à dos d’explorateur, vous munir de l’outil persona et aller interviewer vos futurs clients, poser, poser, poser et poser des questions, écouter, ne rien vendre, identifier et comprendre.

Votre objectif sera de récolter des informations telles que son contexte, son âge, son parcours, sa localisation.

Connaitre ses comportements comme ses loisirs, sa journée type mais aussi ses besoins, ses envies, ses plaintes et ses objectifs.


Attention : vous devrez être précis, n’allez pas croire que vous allez vous en sortir avec un seul persona. En fonction de votre business, du marché, des segments de clients, il existe plusieurs persona : le bénéficiaire, le décideur, l’utilisateur, le prescripteur, le client, l’acheteur…..

Imaginez le business d’une logopède, ce n’est pas l’enfant qui paie, lui sera le bénéficiaire. Le client sera dans ce cas celui qui paie, donc le parent. Dans l’exemple d’un business BtoB dans l’organisation d’évènement de team building, vous pourrez rencontrer le responsable RH, le financier, le manager qui ne seront pas les bénéficiaires.


Est-ce important de choisir un seul ou plusieurs persona ?

Il est primordial de ne pas se limiter à un seul persona pour identifier et explorer toutes le pistes qui permettent de faire décoller votre business.

L’outil persona se présente sous forme de fiche, de tableau divisé en plusieurs catégories et vous venez y déposer toutes les précieuses informations reçues ce qui vous permet de créer une image, un portrait-robot à l’image de votre client idéal. Si vous êtes visuel, vous pouvez coller une photo ou dessiner votre persona (les photo de Brad Pitt ou de Jennifer Lopez étant autorisées J ) Toutes ces données viendront aux services de votre création de produit ou de service, de votre proposition de valeurs, vous allez pouvoir identifier l’expérience que le client va vivre chez vous, vous avez des informations sur les plaintes, vous allez pouvoir répondre en termes de solutions, Quand vous allez communiquer, c’est à votre persona que vous parlez et votre message sera percutant et adapté. Quant à vous, vous ne vous éparpillez pas et vous restez centré sur votre utilisateur. Vous serez donc plus précis pour définir les différents aspects de votre business. Aussi, pour vous aider à aller plus loin dans l’identification, Azimut renforce le parcours avec des ateliers collectifs, des capsules vidéos, des supports type « road book » et bien évidement des rendez-vous avec votre accompagnateur de projet. L’outil persona fait partie intégrante de la méthode utilisée à savoir la méthode lean startup.

Si vous avez envie d’en savoir plus : rdv sur www.azimut-entreprendre.be


La note de l’experte, Sabina Vescio, accompagnatrice de projet


Avez-vous remarqué que j’ai identifié mon persona avant d’écrire cet article ? J’avais le choix : un indépendant, un partenaire, un prescripteur,… Vous avez quelques indices ci-dessus !

Bien vu, mon persona c’est vous, la personne qui crée un business!


Efficace, non ? :-)