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Pourquoi est-il important pour un entrepreneur de définir une proposition de valeur forte ?

Dernière mise à jour : 17 oct. 2022


Définir une proposition de valeur forte
La proposition de valeur c’est une manière de se démarquer avec authenticité.

Lorsqu’un entrepreneur commence à réfléchir à son futur projet, il aborde de manière naturelle des questions de besoins, de service ou produits à vendre, parfois de prix mais souvent, il oublie un élément capital : le Why. Autrement dit, qu’est-ce qui vous pousse à lancer votre activité ?


Toute personne qui se lance dans la création d’entreprise va tenter de mettre en avant une série d’arguments qualitatifs : un travail sérieux, un produit de qualité, un prix abordable, etc.

Des éléments importants certes mais qui sont récurrents et qui, franchement, peuvent être avancés par tous vos concurrents. Attention ils ne sont pas à dévaloriser mais ils ne constituent pas, à eux seuls, la différence essentielle qui touchera vos personas et qui déclenchera l’acte d’achat.


La proposition de valeur c’est une manière de se démarquer avec authenticité.


Un élément d’une importance capitale c’est votre « Why » ! En d’autres termes : qu’est-ce qui vous pousse à développer votre projet ? Qu’est-ce qui se cache derrière la liste exhaustive de vos produits et services aussi bons et qualitatifs soient-ils ?

C’est un moment d’introspection important et loin des clichés « bisounours », nous touchons là à ce que nous souhaitons apporter à la communauté, la société et pourquoi pas au monde ?

Pour exemple, L’ONU, a fait un exercice d’objectifs qui touchent le développement durable et qui va dans ce sens : LES ODD https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Il est important de ne pas confondre votre proposition de valeur avec une utopie car plus elle est forte et AUTHENTIQUE, plus elle va parler, toucher vos personas si bien évidemment vous communiquez sur le sujet!


Je vous vois sourciller… C’est bien beau tout ça ! de belles phrases…. Mais à quoi veut-on arriver et concrètement ça sert à quoi ?


Comment deux porteurs de projets ont réussi grâce à une proposition forte


Pour vous aider je vais vous donner un exemple très parlant :

Il y a 6 ou 7 ans d’ici, j’ai vu arriver deux entrepreneurs un peu perdus : Jeremy et Simon Arnould. Il faut dire que leur projet avait été reçu de manière très tiède par le secteur de la création d’entreprise. Ils souhaitaient ouvrir une boutique de vente de seconde main pour les objets culturels d’occasion : livres, dvd, cd, jeux, etc.

Ils avaient deux possibilités : soit vous « entrez » dans le projet très rapidement par la porte du PLAN FINANCIER avec un argument imparable « il en faudra vendre des livres à 2.50€ pour arriver à vous payer deux salaires ! ». Dans ce cas, la réaction normale est d’estimer que ce projet est un peu fou voire impossible à pérenniser.

Soit vous « entrez » par la porte de la proposition de valeur et ressortir avec une intention forte et porteuse. Dans ce cas précis, « l’accessibilité à la culture de manière qualitative, ludique et durable au plus grand nombre ». Le livre à « 2.50€ » au final, n’étant qu’un vecteur au service de cette proposition de valeur !

L’argument également mis en avant était que : « partager un objet le rend plus précieux ». De là, est alors né le concept store : Ramdam


Définir sa proposition de valeur pour une entreprise c’est bien ! La faire connaître, c’est mieux !


Une fois votre « Why » trouvé, il faut communiquer dessus presque autant que sur vos produits et services, actionnant un levier qui pourra alimenter vos prévisions financières.

Le but n’est pas de faire de belles phrases. La proposition de valeur ne peut qu’être authentique ! Il ne s’agit pas de faire de l’esbroufe, de mentir, de gonfler la com de manière creuse. Mais d’incarner votre projet, de le diffuser. Au final, le meilleur vecteur de communication de votre projet c’est vous.

Chez Azimut, c’est notre angle d’attaque et nous collaborons avec des formateurs compétents qui travaillent avec vous sur ce sujet, en symbiose avec vos accompagnateurs.

Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas si simple à trouver. Mais ensemble nous pouvons être d’excellent chercheurs et surtout de formidables « trouveurs » !

Pour terminer sur une note positive, Ramdam est toujours en activité ! Ils sont 3 maintenant et ont démarré une nouvelle aventure à Liège !


Mon conseil en tant qu’accompagnatrice chez Azimut depuis 11 ans :


En premier lieu : OSER ! Sortez de votre carcan

« sérieux » et posez- vous les questions suivantes : à travers mon projet et si j’avais une baguette magique, je changerais quoi ? J’apporterais quoi?

Etablissez aussi une liste objective, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, de vos succès, des réussites dont vous êtes fiers. Quels retours avez-vous reçu ?

Ensuite inspirez-vous de personnes que vous admirez. Qu’ont-ils réalisé pour gagner votre estime ? Ce sont peut être des hommes et des femmes célèbres mais aussi des amis, des parents, peu importe.



Et surtout, surtout …. Dites -vous que si vous n’atteignez pas la lune vous atterrirez dans les étoiles ! (inspiration d’Oscar Wilde).


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