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L'intelligence collective: un moteur pour votre business ?


Intelligence collective pour le business entrepreneurial

Quel entrepreneur n’a jamais été confronté à un problème qui semble, à première vue, insoluble ? Pourtant, il suffit parfois d’un regard extérieur ou d’une approche différente pour trouver LA solution. Avez-vous déjà pensé à faire appel à l’intelligence collective ?


Ces trois dernières années ont été éprouvantes pour la plupart des entreprises. Entre crise sanitaire et explosion du coût de l’énergie, difficile pour un indépendant de garder le cap et de maintenir la tête hors de l’eau. Et c’est particulièrement vrai pour les TPE car, à la fragilité du business, s’ajoute la solitude de l’indépendant qui doit se réinventer, innover, etc. Mais comment et où puiser de nouvelles idées ?


Qu’est-ce que l’intelligence collective ?


« L’intelligence collective correspond à la combinaison des capacités et des aptitudes d’un groupe ou d’une équipe pour réaliser collectivement une variété de tâches ou trouver ensemble des solutions à différents problèmes ». C’est en tout cas la proposition de la Oxford Review.

A travers ce modèle, le groupe cherche à favoriser l’innovation, la motivation collective et l’épanouissement personnel.

En soi, l’être humain n’a rien inventé : les animaux la pratiquent depuis toujours, les oies lors de leur vol, les fourmis, etc. Ces dernières font partie d’une énorme collectivité. Chacune d’elle possède un rôle défini au sein de cette fourmilière qui se divise en trois castes bien définies : les ouvrières, les mâles et la reine. Chacune sait ce qu’elle doit faire et collabore dans le but de faire fonctionner la fourmilière et protéger la reine. Elles agissent ensemble vers un but commun, leur intelligence collective dépasse leur intelligence individuelle.


Chez l'homme également, l'intelligence collective est un excellent vecteur de co-créativité. Un exemple : Wikipédia, en place depuis 2001, est l’un des 10 sites le plus consultés au monde.


Quelle est la plus-value d’utiliser l’intelligence collective pour un entrepreneur ?


Chaque entrepreneur possède une expertise qu’il a acquise grâce à son expérience sur le terrain. Il s’agit de connaissances pratiques, et pas de théories non appliquées, accumulées au fil du temps. La mise en commun de toutes ces expériences entrepreneuriales va permettre d’avancer ensemble dans la résolution de problématiques individuelles qui vont servir à tous. Ce qui permet à chaque participant d’ouvrir de nouveaux horizons.


Les bénéfices de l’intelligence collective sont nombreux. Outre le partage d’expérience et la réflexion commune dans la recherche de solutions, nous pouvons pointer : la cohésion de groupe, le développement des compétences, l’innovation, etc.


Comment Azimut-Entreprendre met l’intelligence collective au service de votre projet ?


Chez Azimut-Entreprendre, nous faisons appel à l’intelligence collective que ce soit au cours des ateliers donnés dans le cadre des parcours dédiés à la création d’entreprise : « Préparer son business » et « Tester son business » ou lors d’événements comme le Breakfast Club, destiné aux entrepreneurs déjà en activité, et créé par Sophie Brichard et Valérie Malice, accompagnatrices chez Azimut-Entreprendre


Les participants aux précédentes éditions du Breakfast Club louent d’ailleurs ses bienfaits.


Sophie Brichard, créatrice du Breakfast Club et co-animatrice

« Je conseille vivement le Breakfast Club. C'est un moment matinal pour s'enlever le nez du guidon et élargir ses possibilités tout en rencontrant d'autres entrepreneurs en petit groupe. Ces connexions (même virtuelles) sont essentielles »


« Passer par le Breakfast Club, c'est économiser 3 ans de réflexions et tripler ma confiance en mes projets »


« Une expérience d'intelligence collective très intéressante et enrichissante, des conseils et idées très concrets, des rencontres humaines chaleureuses »


« Espace nourrissant où la créativité et le soutien permettent d’avancer dans la création et le développement d’une entreprise »


« Allez-y, foncez. Partagez un moment autour d'un (bon) café et rencontrez des personnes qui comme vous débordent d'idées novatrices. »


« Le concept du Breakfast Club est vraiment extraordinaire: les idées se multiplient et la motivation augmente considérablement. Le cadre favorise la rencontre et le réseautage en dehors de son activité; la perspective s'en trouve élargie. Une opportunité à ne pas manquer! »

Est-ce que l’intelligence collective peut s’appliquer en entreprise ?



Audrey Thiry en charge du développement du Dreams Lab chez Partena Professional, et co-animatrice du Breakfast Club, créé par Azimut-Entreprendre via l’intermédiaire de Sophie Brichart et Valérie Malice, nous parle de son expérience :


Suite à une étude réalisée auprès de nos clients, Partena Professional constate un écart entre les attentes et l’offre proposée, le manque de réactivité est mis en avant. Nos départements sont cloisonnés, des process rigides et un manque de collaboration dans l’opérationnel en sont à l’origine.

Il apparait clairement que notre modèle organisationnel devait être revu !

C’est ainsi que la gouvernance collaborative a vu progressivement le jour depuis 2017. Aujourd’hui toute la société fonctionne selon ce modèle dont le fondement est :

  • Un cadre de référence qui décrit les règles du jeu.

  • Des valeurs fortes : la transparence, l’autonomie, l’inclusion, le développement personnel, la proximité, l’agilité, la flexibilité.

  • L’élément-clé sans lequel rien ne serait possible : la confiance, clé de l’engagement et garant de résultat.


Six ans après les prémices, ce modèle évolue encore et toujours.


Voir arriver ce type de changement au sein d’une telle organisation fait peur, mais c’est aussi une réelle opportunité. L’humain a besoin d’une interaction sociale, cela permet une cohésion d’équipe et donne un sens à son travail. L’atmosphère de travail est plus épanouissante, cela valorise le savoir-faire individuel, améliore la productivité et la coordination.

Le fameux sentiment d’apporter sa pierre à l’édifice…


« Le bon conseil d’Audrey Thiry, en charge du développement du Dreams Lab chez Partena Professional » et co-animatrice du Breakfast Club d’Azimut-Entreprendre


Audrey Thiry, en charge du Développement Dreams Lab chez Partena Professionnel et co-animatrice du Breakfast Club

Les éléments-clés sont :

  • Une confiance envers «le chef d’orchestre» et ses coéquipiers

  • La responsabilité individuelle

  • La transparence

  • La culture du feedback

  • La curiosité

Pour augmenter les chances de synergie, opter pour un groupe éclectique (fonctions différentes, âges, niveau d’études, hiérarchies, langue, etc.). Ce groupe n’en sera que plus efficace.

J’ai la chance de travailler avec des personnes de services bien différents (marketing, IT, communication, secrétariat social, légal, etc.). Tous ont un enjeu différent individuellement mais quand on le comprend et l’accepte, on se rend compte qu’on peut réellement avoir un impact pour le client.


Bref, la gouvernance, c’est l’addition des points forts de chacun pour faire avancer le collectif encore plus loin!


Envie de profiter de nos ateliers collectifs en pré-création d’entreprise ? Cliquez ici

Et pour les indépendants qui voudraient rejoindre notre Breakfast Club, consultez la page dédiée sur notre site

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