Créer une landing page : du prototypage au SEO

Dernière mise à jour : 10 nov.


Ça y est, il est temps de lancer le projet entrepreneurial que vous avez imaginé, pensé, souhaité, développé depuis plusieurs semaines, mois, années. Vos persona sont définis, votre Lean Canvas est complété, vous savez exactement quels sont les « problèmes » de vos clients et comment votre activité va pouvoir les solutionner.

La question maintenant se pose : dois-je créer un compte Tik-Tok ? Est-ce que je dois me mettre sur Pinterest ? Dois-je utiliser Wix pour développer mon site web ou est-ce que je dois faire une formation en Wordpress ?

Choisir ses canaux de communication, c’est essentiel. Et cela ne peut se faire uniquement qu’en définissant correctement votre persona.


Quel est l’intérêt de créer une landing page?


Créer une landing page a comme tout premier but de voir la réactivité de votre solution sur le marché. Sans développer trop de temps ni d’argent, vous pourrez déjà avoir un premier site vitrine.


Ce site web, vous pourrez ensuite le partager sur vos différents canaux de communication. Il pourra être le centre de votre communication. En effet, difficile d’inscrire en un « Reel » Instagram ou en une vidéo Tik-Tok, le nombre d’activités que vous proposez dans votre activité. Par contre, il est très facile de dire sur votre vidéo: « Intéressez par ce super produit ? Rendez-vous ICI », et vous intégrez un lien vers votre site web.


L’intérêt de cette démarche est le suivant : susciter l’achat. En effet, vos clients vont tomber sur votre page et vont être confrontés à un « call to action » , c’est-à-dire : un appel à l’action. Cet appel à l’action va permettre d’inviter le visiteur de passer de « prospect » à « client ».


Prenons un exemple : j’ai une boutique en ligne qui propose des livres de cuisine humoristiques. Ma vidéo sur Youtube/Instagram/Facebook (à définir en amont) incite mes prospects à se rendre sur mon site. Arrivé sur celui-ci, le visiteur consulte les différents livres et son œil est arrivé par la promotion du mois « spécial fête des pères ». Un simple bouton l’invite a passé à l’achat.


Petit conseil : si vos livres ne sont pas encore imprimés, vous pourrez ensuite rediriger vos prospects vers un bon de commande avec un acompte pour une pré-commande. De la sorte, vous pourrez donc évaluer AVANT la production, le nombre de livres à imprimer.


Pourquoi introduire des mots clefs SEO dans ma landing page ?


SEO, qu’est-ce que ça veut dire ? Votre objectif avec votre landing page est entre autre d’avoir un outil pour diriger votre prospect vers la vente, mais c’est aussi avoir une présence sur les moteurs de recherche. En effet, pour être visible aux yeux du plus grand nombre, il est important de mettre en place les bonnes actions pour optimiser la visibilité de votre site web. Au plus vous êtes visible, au plus vous serez crédible et au plus vous remonterez dans le référencement dit « naturel » de Google. C’est ce qu’on appelle le SEO ( Search Engine Optimization).

Alors comment faire pour optimiser au mieux ma landing page ? Voici quelques trucs et astuces :


1) Définissez les intentions de recherche. Mettez-vous à la place de votre persona et demandez-vous ce qu’il va chercher en arrivant sur Google. Exemple : « livre de recettes », « cadeau fête des pères », « livres humoristiques », …. Ecrivez ces mots clefs sur votre landing page. De la sorte, votre prospect sera plus rapidement confronté à celle-ci puisque Google aura naturellement remonté votre site grâce à ces mots clefs qui répondent aux intentions de recherche.


2) Indiquez sur votre landing page directement les questions que les utilisateurs se poseraient. Exemple : « où acheter des livres de recettes Charleroi », « site web marrant pour trouver en ligne un livre pour la fête des pères », … J’ai donc ici, commencez ma partie d’article par « Pourquoi introduire des mots clefs SEO dans ma landing page ».


3) Multipliez les « backlinks ». Les backlinks sont simplement des liens hypertextes qui renvoient l’utilisateur vers d’autres canaux de communication (au vôtre ou à d’autres). Ce qui vous l’aurez compris, permettra donc d’améliorer le trajet du prospect dans le tunnel de vente pour l’inciter à l’achat. MAIS aussi, à augmenter votre popularité car cela fait partie des critères de Google dans sa politique d’indexation et de référencement.



source : https://raventools.com/


Le conseil de Manon Lambert (responsable communication )



Définir des mots clefs : Il existe une multitude de site web gratuits pour vous aider à trouver des synonymes, des mots clefs pertinents. Sinon, le meilleur des systèmes est de demander à votre cible comment sont-ils arrivés chez vous, avec quelle recherche sur Google vous ont-ils trouvé ?

Créer du contenu visuel : Amenez des visuels qui accrochent les yeux ! Utilisez des logiciels tels que Canva ou encore Pexels pour rendre votre landing page agréable à lire.

Structurez : Aérez cette landing page ! « Keep It Simple », mais surtout, n’oubliez pas de mettre en avant votre proposition de valeur, montrez pourquoi le visiteur doit acheter chez vous !

Timing : Ne faites pas tout en même temps ! Consacrez-vous sur la landing page, voyez comment celle-ci réagit auprès d’un petit panel de prospects, sur un ou deux canaux, ensuite, développez celle-ci selon la méthode Lean Start-up !