Nathalie Mayoux Conseil : vingt ans d’expertise au service du réemploi
- azimut2018
- 12 déc. 2025
- 4 min de lecture
Un parcours construit au cœur de l’économie circulaire
À Tournai, Nathalie Mayoux met depuis plusieurs années son expérience au service de l’économie circulaire. Consultante, elle accompagne la création de ressourceries, de recycleries et de projets de gestion durable des déchets. Après vingt années passées à structurer le secteur du réemploi en France, dont dix années à la tête d’un réseau national, elle a choisi de franchir un cap décisif, celui de l’indépendance.
Diplômée d’un Master en écologie et biologie des populations, elle s’oriente très tôt vers le réemploi. Elle prend la direction de l’une des premières ressourceries françaises, contribue à la construction d’un réseau bi-régional devenu national, puis participe aux commissions REP et au PNPGD. Au fil des années, elle accompagne plus de 150 projets territoriaux et réalise une trentaine d’études de faisabilité, dont vingt-sept ont abouti.
J’ai accompagné plus de 150 projets territoriaux et réalisé 30 études de faisabilité, dont 27 ont abouti.
Cette trajectoire dense l’amène pourtant, après deux décennies, à ressentir le besoin de ralentir et de revenir à l’essence même de son métier. « Je ne voulais plus manager, mais être libre de mon emploi du temps et consacrer mon énergie à ce qui me passionne vraiment. » C’est ainsi qu’est né Nathalie Mayoux Conseil.
Une activité centrée sur le sur-mesure et la mise en œuvre
Aujourd’hui, Nathalie intervient auprès des territoires comme auprès des entreprises. Elle réalise des études de faisabilité pour la mise en place de ressourceries, accompagne la recherche de financements, forme des
équipes à la structuration de projets et conseille des structures souhaitant améliorer leur gestion des déchets ou réduire leur empreinte carbone. Sa force réside dans la capacité à produire des études fines, ancrées dans la réalité du terrain et directement applicables.
Mes études sont adaptées à chaque territoire. Mes clients peuvent vraiment s’en emparer et les mettre en œuvre.
Une organisation volontairement simple et indépendante
À la tête de sa structure, Nathalie privilégie la simplicité. Elle gère son activité à l’aide de ses mails, de Google Agenda et de LinkedIn, auxquels s’ajoutent des documents types qu’elle a développés au fil du temps. Elle refuse l’idée de recruter et souhaite conserver la maîtrise de l’ensemble de son travail.
Je n’utilise pas d’outils complexes. J’ai choisi de rester seule et de gérer mon activité de façon simple, avec ce qui est vraiment utile au quotidien.
Cette indépendance assumée n’exclut pas la collaboration, elle s’entoure aujourd’hui de partenaires indépendants du secteur, ce qui lui permet d’élargir ses capacités sans créer de structure hiérarchique.
Cinq ans d’activité et un impact déjà mesurable
En 2025, Nathalie fête ses cinq ans d’activité indépendante. Le bilan est solide, trente-quatre projets accompagnés, dont la moitié déjà concrétisés sur le terrain. Environ un quart attend désormais des décisions politiques pour entrer en phase opérationnelle. D’autres n’ont pas abouti, parfois par choix, parfois en raison du contexte.« Et c’est aussi ça, la vie des projets. »
Grâce au bouche-à-oreille et à une présence régulière sur LinkedIn, elle n’a pas de mal à trouver des missions. Elle en est même arrivée à sélectionner ses clients, ayant atteint sa capacité maximale. Elle préfère ainsi refuser certains dossiers plutôt que de perdre en qualité.
Les difficultés d’un métier exigeant
Comme beaucoup de consultantes travaillant avec des acteurs publics, Nathalie fait face à plusieurs défis. La gestion du temps, la pression liée à la charge de travail, les retards de paiement et la dépendance aux temporalités politiques.« Les retards de paiement sont un vrai sujet. On peut être fragilisé si on ne l’anticipe pas. »
Pour y répondre, elle a construit une organisation stable, une trésorerie prudente et un mode de fonctionnement qui lui permet de préserver sa qualité de vie.
L’accompagnement d’Azimut Entreprendre : un point d’appui essentiel
C’est par le Forem que Nathalie découvre Azimut Entreprendre. Elle y trouve un accompagnement structurant au moment de sa transition.
Azimut m’a permis de faire une pause entre mon ancien poste et ma remise en activité, et de structurer mon offre technique et économique.
Elle bénéficie aussi d’un réseau utile, cabinet comptable, soutien au fonds de roulement via Wapinvest et les avantages du plan Airbag. Les moments partagés avec d’autres porteurs de projets restent parmi ses souvenirs les plus marquants, nourris par une entraide spontanée et la possibilité de tester ses présentations de services.
Une vision tournée vers la transmission
Nathalie se projette sereinement dans les années à venir. Elle souhaite continuer à accompagner les territoires, tout en préparant progressivement la transmission de son expertise. Son conseil aux futur·es entrepreneur·es est clair, intégrer les conseils reçus, notamment en tarification, et appliquer concrètement les enseignements entre les formations.
L’accompagnement, c’est aussi avoir quelqu’un avec qui confronter ses réalisations pour bonifier son projet.
Elle résume sa philosophie en une phrase qui guide sa démarche :« Pour moi, la clé, c’est de rester indépendante, mais jamais isolée. »
Pour en savoir encore plus...
Pour découvrir l’ensemble des activités de Nathalie Mayoux Conseil et en savoir plus sur ses missions dans le domaine du réemploi et de la réutilisation des déchets :
Site web : https://www.reutilisation.com
LinkedIn : Nathalie Mayoux Consulting
















Commentaires