Du casino au monde du jeu vidéo, l’aventure créative de GLHF Studio
- azimut2018
- 25 sept.
- 4 min de lecture
Joseph Prygiel – plus connu sous le pseudo ProCaillass – n’a pas toujours eu les mains plongées dans le code et les univers vidéoludiques. Diplômé en infographie, il a d’abord fait ses armes dans des domaines aussi variés que le casino de Namur, l’informatique technique, le graphisme ou encore le développement web et UX/UI. Mais depuis un peu plus de deux ans, il s’est lancé à corps perdu dans un rêve qu’il nourrissait depuis longtemps : créer ses propres jeux vidéo.
« J’ai quitté le monde du casino pour concrétiser mes projets dans la création de jeux vidéo », confie Joseph.
L’étincelle venue des MOBA et RTS
Passionné de MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur) et de jeux de stratégie en temps réel (RTS), il découvre un jour les coulisses des mécaniques de développement. Très vite, le web lui paraît trop limité pour donner vie à ses idées. Il se tourne alors vers la programmation, se forme notamment à Technocité en Dev Gaming, et s’accroche à l’apprentissage de nouveaux langages et logiques.
« L’envie de créer de nouveaux projets et de les voir prendre vie est permanente », explique-t-il.
GLHF Studio : Good Luck, Have Fun
Son studio porte un nom emblématique : GLHF Studio. Acronyme de Good Luck, Have Fun, cette expression est universelle dans le monde du gaming. « On se la souhaite avant chaque partie et cela reflète bien l’esprit compétitif mais convivial que je veux transmettre », raconte Joseph. L’expression lui vient principalement de ses parties sur StarCraft II, même si elle dépasse largement ce cadre.
Une aventure à deux
Si Joseph pilote seul le développement et la programmation, il n’est pas totalement isolé. Sa compagne, Audrey Delangre (Aud.Idea), soutient le deuxième projet en assurant la direction artistique, les illustrations et la création d’assets. Ensemble, ils réunissent l’art et la technique pour donner vie aux univers de GLHF Studio. Leur prochain défi ? Renforcer la visibilité et le marketing avec notamment une ouverture sur les événements internationaux comme la Gamescom.
Retour d’expérience : GLHF Studio à la Gamescom
Convention à ne pas manquer pour toute personne voulant évoluer dans le monde du jeu vidéo, l'espace dédié au B2B permet d'avoir des opportunités de discuter avec d'autres personnes du milieu et du monde entier. Les professionnels sont ouverts à la discussion et dans le partage, cela reste très convivial, une grande occasion de se faire des contacts et de trouver des affinités.
Dans notre cas, la moitié de nos rendez-vous ont été annulés avant et pendant l'événement (toutes des raisons différentes, absence sur l'événement, maladies, etc -> tous les rdvs ratés sont reportés via call et mail ultérieurement), tandis que l'autre moitié des rendez-vous ont été HYPER qualitatifs, que ce soit avec des éditeurs ou avec d'autres porteurs de projets pertinents pour notre activité. Tous les meetings se font en anglais, un niveau d'anglais intermédiaire est suffisant pour tenir la discussion et se faire comprendre. Le secret est d'aller vers les gens et de discuter de leurs projets ainsi que des vôtres, être dans le partage et créer des liens. Beaucoup de pays de tous les continents ont fait un long déplacement et sont heureux de partager des moments passionnés sur leur travail avec vous.
L'approche professionnelle l'année prochaine sera un peu différente pour moi, axée sur la découverte de nouvelles relations avec d'autres studios et éditeurs pour mettre en valeur nos compétences et trouver des partenaires potentiels internationaux, en présentant également nos créations via la Walga ou d'autres organismes.
Pour les commodités, il faut prévoir un budget pour l'hôtel, la nourriture, les parkings, et les extras sur plusieurs jours (3 jours pour la partie professionnelle), et en période de Gamescom, les hôtels sont beaucoup plus chers que dans les autres périodes de l'année et il faut s'y prendre des mois à l'avance (5 mois personnellement). Les transports en communs sont gratuits pour la période avec les tickets de la Gamescom.
Cet évènement est une grande chance, à deux pas de chez nous, de pouvoir évoluer dans un milieu qui est encore en pleine expansion et qui n'est pas près de s'arrêter.
Joseph Prygiel - GLHF STUDIO
Des premiers projets reconnus
GLHF Studio s’illustre déjà avec deux productions originales :
BattleCards Saga : un jeu de cartes tactique où des animaux hybrides s’affrontent. Expérimental, il explore l’utilisation de la génération d’assets par IA. Ce projet a été finaliste de la GDWC 2024 WINTER SEASON (Game Development World Championship) dans la catégorie procédurale, parmi plus de 2200 projets.
AERA: Flying Heroes : un shoot’em up vertical qui mêle arcade, bullet hell et fantasy dans un style casual. « Ce projet se veut entièrement artisanal », précise Joseph. Le jeu est actuellement en phase finale de production.
Actuellement en phase test dans le cadre du programme Teste Ton Studio chez Azimut Entreprendre avec l’appui de notre partenaire gaming Walga, Joseph bénéficie d’un accompagnement qui lui permet de structurer et professionnaliser davantage son studio.
Où suivre GLHF Studio ?
Joseph et Audrey partagent leur actualité et leurs créations sur :
Site web : glhf.odoo.com
Instagram : GLHF Studio, Caillass_Design, Aud.Idea
Steam : BattleCards Saga & AERA: Flying Heroes
Linktree : linktr.ee/glhfstudio




























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