Comment développer son réseau via le Networking pour un entrepreneur ?



Se faire connaître et nouer des contacts sont des étapes indispensables que ce soit dans un plan de communication voire une stratégie marketing. En fonction de vos objectifs poursuivis, nous allons vous proposer quelques trucs et astuces afin d’améliorer votre visibilité et développer un réseau qui apporte une réelle plus-value. Le networking a sa place dans cette stratégie à condition d’être bien utilisé !


Pourquoi se créer un réseau d’entreprises ?


Quels sont vos objectifs ? Augmenter votre visibilité ? Présenter un nouveau produit ou service ? Développer votre réseau de clients ou trouver de nouveaux fournisseurs, partenaires et qui sait … de futurs associés ou investisseurs ? En fonction de vos priorités, il est donc essentiel de bien sélectionner les événements auxquels vous participerez (le networking physique) et de maîtriser votre communication via les réseaux sociaux (le networking virtuel). Est-il plus intéressant de se rendre à un événement sportif ou culturel ? A un salon ou un afterwork ? Quel cercle d’affaire fréquenter ? Tout dépendra du public que vous voulez rencontrer et bien souvent, de votre budget ! De même, dans quelle communauté ou groupe voulez-vous vous développer ? Facebook, Linkedin, Twitter ou Tiktok ? Etes-vous B TO B ou B TO C ? Maîtriser les codes est primordial car derrière l’écran ce sont des personnes qui vous lisent et vous suivent !


Comment développer son réseau via le networking ?


Le networking physique implique par exemple une présence dans les Fédérations et Associations professionnelles (UCM, CCI, etc.) . Pour les personnes en phase de lancement ou qui commencent leur projet d’entreprise, les incubateurs et les espaces de coworking sont des opportunités car vous aurez l’occasion de partager un maximum avec d’autres entrepreneurs. Ateliers, formations, salons et réseaux d’entreprises sont également des pistes sans oublier les clubs sportifs. En fonction de votre activité et des clients recherchés, privilégiez les endroits et les groupes où vous pourrez rencontrer vos cibles (n’oubliez pas la théorie de Pareto)! Evitez les erreurs classiques comme rester avec le même groupe toute la soirée. Plus facile mais peu rentable ! Demandez que l’on vous présente à d’autres personnes. Intéressez-vous SINCEREMENT à l’autre! Vos interlocuteurs aiment être écoutés et vous le rendront! Vous préparez votre vente mais vous ne vendez pas dans un premier temps … tout comme dans la prospection !

Faites vivre votre réseau, virtuel ou physique. Partagez du contenu en lien avec vos activités. Prenez des nouvelles, n’oubliez pas de fêter des événements importants. Beaucoup pensent qu’il faut réseauter un maximum. Au contraire, un réseau s’enrichit lorsqu’on l’entretient et une journée n’a que 24 heures ! Un outil efficace : le calendrier ! Réfléchissez donc à une stratégie de réseautage dès le départ et … adaptez-là avec le temps.

Rejoignez des groupes proches de vos intérêts et objectifs et ayez au moins 150 relations pour optimiser votre réseau selon les recommandations des spécialistes. Structurez votre réseau. Classez vos contacts en différentes catégories afin de mieux les identifier et faire appel à eux ultérieurement.

La création d’un réseau professionnel commence par son entourage, c’est-à-dire, le cercle d’amis, les personnes rencontrées régulièrement ou encore les anciens compagnons d’étude. Plus les liens sont forts, plus il y aura de chances d’accéder à leurs contacts personnels …


Mes conseils en tant qu’ancien commercial et aujourd’hui, accompagnateur chez Azimut ?


Tout n’est pas que business : en donnant sans attendre nécessairement un retour, de très belles affaires ou associations peuvent se conclure! Ecouter quelqu’un sans marquer un réel intérêt n’apportera rien de constructif à long terme car les échanges ne survivront pas à l’instant présent.



Le temps est important : ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Il faut entretenir et développer son réseau, sa communauté comme ses clients! Et comme déjà dit, concentrez-vous sur votre interlocuteur (groupe) SANS PERDRE de vue vos objectifs

Ne réseautez pas partout : préférez la qualité à la quantité. Si certains préconisent l’échange d’un maximum de cartes de visites, ce n’est pas l’objectif si vous voulez construire une relation sur la durée. Un critère de sélection peut être l’opportunité que représente l’évènement (ou le groupe sur les réseaux sociaux) pour votre business. Quelles sont les personnes les plus utiles à rencontrer et comment les aborder ? Restez-vous-même, forcez-vous si vous êtes timide en allant vers les autres et soyez capables de vous présenter (pitcher) avec professionnalisme. Vous devez vous sentir bien, quel que soit le réseau social choisi ou le type d’évènement fréquenté et … persévérez !


Conclusion


Pour 80% des entrepreneurs, le networking est un facteur important dans la réussite de leur carrière. Quel que soit l’objectif poursuivi, le réseautage est une stratégie efficace qui doit se préparer. Vous devez être capable dans un premier temps de vous vendre sans vendre votre solution …S’il s’agit d’accroître votre visibilité et de chercher des nouveaux clients, le networking s’inscrit parfaitement dans les 3 axes du triangle de la communication : l’axe identitaire, commercial et relationnel (prospect, client et client fidélisé). Si vous le souhaitez, azimut organise régulièrement des workshops spécifiquement orientés sur le réseautage : avant, pendant et après !

Participez au prochain workshop consacré au réseautage physique en vous inscrivant ici