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64% des personnes accompagnées par Azimut Entreprendre sont des femmes

Dernière mise à jour : 7 mars 2023


Julien Linden, accompagnée par Azimut-Entreprendre
Julien Linden, accompagnée par Azimut-Entreprendre

Selon l’IWEPS[1], les hommes représentent 64% des indépendants en Wallonie contre 36% de femmes. Pourtant, dans les 12 SAACE (Structure d’Accompagnement à l’Auto Création d’Emploi) wallonnes, le constat est différent et les chiffres inversés puisque les candidates entrepreneuses représentent 64% des personnes qui franchissent les portes de nos structures.


Le 8 mars, c’est la Journée Internationale du droit des Femmes. Cette année, le thème sera : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». L’observance de cette journée par les Nations Unies "reconnaît et célèbre la contribution des femmes et des filles qui promeuvent les avancées des technologies transformatrices et de l’éducation numérique. La JIF de 2023 explorera l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales".


Pourquoi les femmes sont majoritaires dans les SAACE ?[2]


Les raisons pour lesquelles les entrepreneuses sont plus nombreuses à demander un accompagnement par une structure comme Azimut-Entreprendre sont multiples :


1) Pour bénéficier d’expertises diverses, d’expériences et de conseils professionnels.

Les entrepreneuses cherchent principalement :

  • A apprendre et combler certaines de leurs lacunes

  • Un soutien dans les tâches administratives, comptables et financières

  • Une aide à la rédaction du business plan, du plan financier

Mais elles veulent également minimiser les risques et avoir toutes les clés en main pour un démarrage serein.


2) Pour être accompagnées dans le début de leur activité :

  • Etre rassurées sur leur capacité à gérer leur activité

  • Ne pas être seules dans la démarche de création


3) Pour assurer leur sécurité financière et celle de leur famille

  • Ne pas perdre de revenus le temps de voir si le projet fonctionne

  • Tester leur activité sans mettre en péril leur ménage

  • Si elles sont mamans, elles ne peuvent se permettre d’échouer

  • Si elles sont seules avec des enfants, elles n’ont pas de partenaire pour les soutenir


Qui est Julie Linden, entrepreneuse dans le digital ?


Julie Linden, entrepreneuse dans le digital
Julie Linden, entrepreneuse dans le digital

L’ONU ayant décrété que la Journée Internationale des Femmes 2023 serait dédiée au digital, nous avons choisi de vous présenter Julie Linden, une entrepreneuse accompagnée par Azimut Entreprendre tant en pré qu’en post création, et qui est aujourd’hui à la tête de sa propre boite, Human Beyond Digital, spécialisée dans l’analyse Web et la formation.


Après avoir obtenu son bachelier en graphisme et un master en Communication, Julie Linden a travaillé dans le marketing pendant plus de 10 ans pour de grands comptes belges, notamment dans le secteur de la banque assurance et du retail. Elle apprend alors le marketing digital sur le terrain vu que les formations n’existent pas encore à l’époque.


Douée pour les chiffres et souvent seule à gérer le marketing digital, elle fait la différence grâce à son aisance à analyser, simplifier des concepts, créer des liens avec les autres et entre les différentes informations à traiter.




Comment sa maternité l’a aidée à se lancer comme indépendante ?


En 2020, elle devient maman et décide de franchir le cap en se lançant comme indépendante, tout d’abord en travaillant pour des grands comptes, en tant que digital marketeer. Pourtant malgré ses succès et de bonnes relations avec ses collègues, elle a l’impression de ne pas trouver sa place et de ne pas s’épanouir. Ce qu’elle veut ? Construire quelque chose de plus personnel, plus en phase avec ses attentes et sa vision.


Comment son business s’est développé grâce aux femmes et pour les femmes ?


En 2022, elle a l’opportunité, via le business club féminin bruxellois Hors Norme, de donner sa première formation, lors de laquelle elle a pu apprendre à des femmes entrepreneures à mieux piloter leur business grâce à un outil de visualisation de données. Elle propose également l’apprentissage de cet outil via Girleek , une association qui propose aux femmes d’acquérir des compétences numériques.


Elle soutient les organisations et entreprises via de la mise en place d’outils, de l’analyse et de la formation. Que ce soit à travers des structures existantes (comme l’Ephec notamment) ou ses propres formations et workshops.

Julie Linden accompagne les entrepreneurs qui souhaitent donner un corps et un visage à leurs datas pour qu’ils puissent suivre leurs performances et atteindre leurs objectifs.


Elle met à leur service plus de 10 ans d’expertise en marketing digital en les aidant à comprendre et utiliser des outils tels que Google Analytics 4 pour de l’analyse web, ou encore Looker Studio (ex Google Data Studio) pour de la construction de tableaux de bord personnalisés permettant de piloter leur business. Elle implémente également Google Analytics 4 (GA4), construit des plans de mesure/de taggage et crée des tableaux de bord en fonction de données business ou liées au marketing digital.



Un équilibre entre travail et formation


Elle a trouvé le juste équilibre en travaillant d’un côté avec des clients sur le terrain tout en continuant à se former toujours plus sur des outils techniques spécifiques. De l’autre côté, elle partage son savoir pour transmettre son expérience et traduire tout ce côté technique en quelque chose de pratique et d’activable.

« Pour moi cela fait enfin sens. Ça fait du bien de trouver sa place.

Le parcours entrepreneurial n’est pas facile, il faut apprendre sans cesse, se remettre en question. Cela demande de prendre de l’assurance.

En tant que femme, le message que j’avais toujours reçu était d’être sage et de ne pas faire de vagues. Lorsque j’étais salariée, j’espérais que la qualité de mes actions allait pouvoir m'apporter la reconnaissance et le succès. J’ai souvent déchanté.
Ma nouvelle activité me pousse à m’affirmer et à prendre ma place. Dans un sens, je n’ai pas le choix, si je veux atteindre mes objectifs. Je suis obligée de dépasser mon syndrome de l’imposteur, d’assumer qui je suis.
Ça me fait beaucoup de bien et ça me fait grandir, professionnellement et personnellement ».

Qu’est-ce qu’Azimut Entreprendre lui a apporté ?


Azimut Entreprendre lui a apporté l’accompagnement nécessaire à son lancement comme indépendante. Cela lui a permis de prendre en compte tous les points importants pour se sentir en sécurité. Elle a également sympathisé avec un réseau d’entrepreneurs, dont certains sont même devenus des amis ou des partenaires professionnels.


Toujours suivie par Azimut Entreprendre et Sophie Brichard, dans le cadre du développement de son activité, elle peut compter sur un regard extérieur et de précieux conseils. « Dans le métier d’entrepreneur, il est important de bien s’entourer car on a souvent le nez dans le guidon quand il s’agit de faire le point sur son propre business. »


Le mot de son accompagnateur, Bernard Kraft de la Saulx.


Bernard Kraft de la Saulx, accompagnateur chez Azimut
Bernard Kraft de la Saulx, accompagnateur chez Azimut

Ce qui différence Julie de ses concurrents, c’est qu’elle place l’humain au cœur de son travail. Elle fédère une équipe autour des chiffres en les rendant compréhensibles par chacun.


Elle s’adapte à son public et adapte ses explications en fonction des connaissances des personnes présentes. C’est un véritable plus lorsqu’on parle de datas, un concept souvent difficile à appréhender pour le commun des mortels !


Julie Linden a pu développer son business grâce à Azimut Entreprendre. Et désormais, elle soutient d’autres entrepreneuses notamment via son expertise digitale mais également en partageant ses connaissances via des formations.



Un joli exemple de réussite d’une entrepreneuse à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »


Suivez Julie Linden via :



[1] Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique IWEPS, Les chiffres-clés de la Wallonie. Edition 2022 : https://www.iweps.be/publication/cc2022/ [2] Etude réalisée par Elodie Dessy « Genre & Entrepreneuriat : le parcours d’accompagnement en SAACE, un levier pour l’entrepreneuriat des femmes » en partenariat avec Crédal

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