Zoom sur Michel Thirifays, alias Papy’s Burger, le burger mieux qu’à la maison !

Dernière mise à jour : 15 févr.

Si vous pensez que rien ne ressemble plus à un burger qu’un autre burger, c’est que vous n’avez pas encore goûté aux produits de Michel Thirifays, alias Papy’s Burger. Ce passionné a réinventé le classique dans une version artisanale wallonne à base de viande pur bœuf, de légumes frais, de pain toasté minute et d’une sélection de sauces gourmandes. La carte de son foodtruck compte 19 suggestions préparées devant vous, avec l’accompagnement de votre choix : c’est juste... le bonheur.

« Depuis l’âge de 18 ans, je rêvais d’ouvrir une friterie snack. Pas pour faire la même chose que le concurrent. Au contraire, je voulais créer le burger qui n’existait pas, juste à mon goût. »

Quand l’usine Caterpillar de Gosselies annonce sa fermeture en 2016, cet ancien soudeur devenu opérateur de machine à commande numérique voit l’opportunité de concrétiser son projet. Il choisit de se faire accompagner par Azimut. Dans son esprit, tout est déjà très clair : il a une vision précise de son concept de fast food, c’est une friterie de terroir ambulante. Une friterie trois étoiles : Michel veut offrir le meilleur au consommateur. Pour cela, il se lance dans la recherche de produits de qualité.

Un choix minutieux des ingrédients pour une recette secrète qui feront des envieux

Ça commence par le pain : au sandwich brioché, il préfère un pistolet rustique de plus grand diamètre qu’il tranche dans la longueur pour le griller légèrement à la plancha. Son steak haché pur bœuf est subtilement épicé pour révéler ses saveurs à la cuisson. A la demande, l’artisan l’agrémente de bacon ou fromages régionaux de caractère comme le Maredsous, le cheddar, le parmesan ou le reblochon de Savoie... Ajoutez-y les crudités que vous aimez : salade frisée croquante, tomates découpées à la main, oignons frais caramélisés et cornichons tranchés. Il ne reste plus qu’à finir le burger d’un trait de votre sauce préférée et... c’est prêt ! En accompagnement, Michel propose des frites fraîches précuites qu’il termine sur place, pour l’équilibre subtil entre le moelleux et le croustillant. Pas étonnant qu’il y ait des files d’attente devant son foodtruck ! Il n’y a pas de secret : ce succès est le fruit d’un long travail de recherche et de tests. « Des cercles de dégustation ont été mis en place afin d’améliorer le résultat. On a goûté et regoûté jusqu’à la satisfaction maximale » Chez Papy’s burger, chacun mange exactement ce qu’il veut, dans la quantité souhaitée : vous avez l’appétit pour un double, voire un triple burger ? Vous êtes tentés par une béarnaise ou une dallas ? Faites vous plaisir. Pour vous faciliter la vie, Michel a imaginé une gamme de 19 préparations de base qui s’accommoderont de vos envies... ou de vos extravagances avec au bout du compte des centaines de combinaisons possibles.

Michel ne remplit pas seulement vos estomacs, il ravive les cinq sens en une bouchée !

C’est l’artisan lui-même qui a construit et équipé son foodtruck. Pour l’adapter à ses besoins et à son organisation de travail. La remorque dispose des différents moyens de cuisson tantôt gaz ou électrique, d’une saladette avec armoires réfrigérées et espaces de congélation. Le proto a été validé par Vinçotte. « Tout est inspecté et soigneusement nettoyé chaque jour », précise-t-il. « J’accorde la même attention à l’hygiène qu’à la qualité de mes ingrédients et de mes préparations. » Quatre soirées par semaine, l’artisan visite des villages dans la région de Mettet. On sort les tables et les chaises l’été quand rien ne s’y oppose. Les samedis et dimanches, il met son équipement et son savoir-faire à la disposition des particuliers et entreprises, à midi et le soir, selon des formules forfait à volonté. C’est la même carte avec les mêmes produits ! Michel est un personnage bourré d’énergie et de talent. Son sens du contact social, son professionnalisme et son perfectionnisme sont au service d’une noble cause : non pas seulement remplir les estomacs, mais ravir les cinq sens et donner du plaisir avec des burgers meilleurs qu’aux USA. Eh oui ! S’il a un conseil à donner aux porteurs de projet, c’est de bien se renseigner sur leur activité et de choisir l’emplacement idéal pour exercer celle-ci. En s’entourant des bonnes personnes. Un accompagnement de qualité comme le fait Azimut constitue un atout !