Azimut Inside : rencontre avec Pierre Hulet, accompagnateur de projet chez Azimut

Pierre nous vient du secteur bancaire où il a travaillé pendant 22 ans dans la région de Charleroi. A 55 ans, il « quitte tout » pour explorer un nouvel univers : l’accompagnement de projets au sein de notre équipe Colab, pour le Brabant wallon. Il vient tout juste de nous rejoindre. Faisons connaissance !



Prénom : Pierre

Nom : Hulet

Âge : 54,5

Lieu de résidence : Binche

Situation familiale : une compagne

Enfants : 2 grands enfants

Signe particulier : aime beaucoup le vélo, sportif quand il fait chaud et casanier quand il fait froid

Repas favori : filet américain non préparé au quotidien et homard pour les fêtes !

Boisson favorite : Champagne


Qu’est ce qui t’a mené chez Azimut ?

Je connaissais un peu Azimut avant de répondre à une annonce. Il m’arrivait d’y envoyer des clients lorsqu’ils avaient une idée – imprécise – pour lancer une activité. Ce qui m’a attiré chez Azimut, c’était de pouvoir passer d’une entreprise internationale à une structure wallonne, au sein d’une petite équipe. C’est aussi la liberté d’apprendre, de grandir.


Quelle est ta fonction chez Azimut ?

J’accompagne des porteurs de projet en pré-création. Dès l’instant où une personne, non demandeuse d’emploi, a l’idée de créer une activité, elle peut faire appel à Azimut pour mûrir cette idée sous toutes ses formes – pas seulement financière car ici il s’agit de travailler avec les personnes et les projets, pas seulement avec les chiffres. Je serai aussi amené à accompagner les projets en post-créa, des entrepreneurs qui sont déjà en activité et ont besoin de prendre de la distance, de faire le point ou de relancer leur entreprise après une certaine période.


Comment imagines-tu ton quotidien ?

Je l’imagine non routinier : des face-à-face avec les entrepreneurs, des formations et des recherches (pour moi-même dans un premier temps). Ici, c’est l’inverse de mon ancien métier : on ne commence pas par les chiffres. Et je me réjouis d’être en contact avec des personnes.


Quels sont tes plus grands challenges pour le moment ?

Je viens juste d’intégrer l’équipe. Mon premier challenge est d’apporter rapidement de la valeur ajoutée dans des domaines que je connais peu actuellement.


Quel est ton regard sur l’entrepreneuriat ?

Il faut encourager et accompagner tout type d’entreprenariat : de l’indépendant complémentaire aux Grandes Entreprises en passant par les TPE et PME. Leurs tâches sont souvent multi-fonctions et l’investissement des entrepreneurs est permanent! Ils créent de l‘emploi et génèrent des recettes. L’accompagnement doit s’adapter à leurs besoins et leurs attentes !


Quel message voudrais-tu transmettre aux futurs entrepreneurs ?

Osez et faites- vous accompagner. Ecoutez vos clients potentiels, testez votre projet et surtout, persévérez !