Azimut Inside : Delphine Coulon, accompagnatrice sur Tournai

Azimut, la structure, vous connaissez! Mais les membres de l'équipe dédiée à l'accompagnement des indépendants en région wallonne, qui sont-ils? Nous vous les présentons avant que vous ne les rencontriez dans nos séances d'information en réel ou en ligne!


Prénom : Delphine

Nom : Coulon

Âge : 48 ans

Lieu de résidence : à la campagne, près de Mons

Signe particulier : je ne fais pas mon âge :)

Repas favori : celui que je cuisine, toujours local et surtout sans viande

Boisson favorite : entre jus de carotte et champagne bio, j’hésite…


Qu’est ce qui t’a conduit à travailler chez Azimut ?

Indépendante depuis la fin de mes études, j’ai eu une vie professionnelle très riche dans l’univers du graphisme et de la communication.

J’ai eu la chance d’enseigner, ce qui m’a donné envie de me former à l’accompagnement. En 2012, j’ai découvert l’univers de l’entrepreneuriat avec Nest’UP, un programme d'accélération de startups initié par Creative Wallonia Engine. Des rencontres inspirantes m’ont ouvert les portes d’un monde exaltant dans lequel j’ai trouvé ma place en devenant coach et formatrice dans le domaine de la co-créativité, des apprentissages créatifs, mais aussi de la gestion de projets et de carrière.


Je ne suis pas arrivée chez Azimut par hasard. Passionnée par l’entrepreneuriat, j’avais secrètement rêvé de rejoindre l’équipe et lorsque l’occasion s’est présentée, je me suis sentie alignée à toutes mes valeurs professionnelles: communiquer, transmettre, créer, inspirer, accompagner, …

Mais plus que tout, je souhaitais intégrer une équipe au sein de laquelle je pouvais (encore) grandir. Et là, on peut dire que je ne me suis pas trompée! Je me sens épanouie et en phase avec des collègues vraiment, vraiment formidables!


En 2019, j’ai été en charge de la communication. Gérald Mairesse, notre G.C.D. (ndlr: Gentil Co-Directeur) m’a fait confiance en me confiant des journées de formation. Créativité, Lean Startup, intelligence collective… j’avais trouvé ma place en me disant qu’un jour, ça me plairait bien aussi d’accompagner les entrepreneurs au quotidien.

Et puis, c’est arrivé…!


Quelle est ta fonction chez Azimut ?

Youpiiiie! Au début de cette année, j’ai rejoint ma pétillante collègue Caroline sur l’Antenne de Tournai!

Ensemble nous accompagnons les porteur.euse.s de projet dans la création de leur activité.


Comment cela se passe-t-il au quotidien ?

Ma mission est de soutenir les neo-entrepreneur.e.s dans la réussite de leur projet professionnel en les aidant à découvrir et mettre en lumière leur potentiel et à mobiliser positivement leurs talents.

Et j’adore ça! Je me sens faire partie d’une équipe tout en restant très autonome, et je mets en pratique mes compétences au quotidien. En fait on peut dire que j’ai un job parfait (mais ça je le savais - voir plus haut :)) !


Quels sont tes plus grands challenges pour le moment ?

Mon plus grand challenge a été d’intégrer le parcours du point de vue administratif. Un tas de fiches, conventions et contrats à remplir… penser à tout, mettre en copie, envoyer en triple exemplaire, contacter la bonne personne et valider au bon moment avec le bon document… tout ça a été très nouveau pour moi. Bon, après presque 6 mois dans cette nouvelle fonction, je commence à maîtriser… grâce à l’équipe que j’ai tant sollicitée (merci à vous d’avoir été là pour moi, parfois tard le soir!!).


Quel est ton regard sur l’entrepreneuriat dans ta région ?

Montoise d’origine, j’ai encore tout à découvrir en Wallonie Picarde.

A l’heure où j’écris ce texte, nous sommes en confinement depuis plus de deux mois, donc ça n’aide pas :)

J’ai vraiment hâte de faire connaissance avec les entrepreneurs sur le terrain, aller à leur rencontre au coeur des commerces ou des évènements de networking…


Le bureau d’Azimut est situé au coeur du centre d’entreprises de Technicité. Ici, nous baignons dans l’esprit entrepreneurial et l’innovation créative en le partageant avec nos partenaires du FabLab, du Whap’s Hub, de smartbe et Entreprendre Wapi, ainsi que l’Esco, espace de coworking. C’est une chance énorme pour les personnes qui ont un projet et qui souhaitent entreprendre car ce que chacun de nous propose est complémentaire, l’offre est énorme… sur un même lieu!


Quels sont les éléments qui te font vibrer dans ton métier ?

Ce qui me fait vibrer, c’est l’instant où je « vois » dans ma tête le projet de l’entrepreneur. J’y vois la magie, ce qu’il faudra améliorer, ce que l’on peut créer, inventer, comment le faire grandir… je peux mettre ma créativité au service du projet mais aussi ma grande envie de solutionner ce qui ne fonctionne pas… et je m’éclate à faire ça!


J’aime aussi cet aspect de « prendre soin », d’accompagner le candidat entrepreneur sur une période relativement longue et le voir réussir, s’épanouir dans son projet…


Si tu avais un message aux futurs entrepreneurs, ça serait :

Oser réaliser son rêve, oser se lancer pour ne jamais regretter de ne pas avoir eu le courage de passer à l’action! Que la meilleure des compétences pour réussir son projet, c’est d’en avoir VRAIMENT envie et se connecter chaque matin à ce que l’on fait de mieux (pour tout le reste, ça s’apprend!). Que le parcours ne sera pas toujours facile ou lisse, mais une chose est certaine: vous allez vous sentir vivant.e.s!!