Azimut Entreprendre, vous connaissez ! Mais qui se cache derrière cette structure dynamique dédiée à l’accompagnement des indépendants en région wallonne ?
Carte d'identité
Prénom : Patrice
Nom : d’Hennezel
Âge : 53 ans
Lieu de résidence : Woluwe Saint Pierre
Situation familiale : En couple avec une femme infirmière en néonatologie
Enfants : une fille de 12 ans et un fils de 10 ans
Signe particulier : aime beaucoup le ski et notamment le ski de randonnée
Repas favori : la Tartiflette et les Côtes de porc au Curry
Boisson favorite : le vin des Côtes du Rhône
Qu’est ce qui t’a mené chez Azimut Entreprendre ?
L’envie de rencontrer une autre manière d’accompagner, de changer d’environnement et de travailler dans une autre région avec des personnes différentes. J’adore apprendre et en même temps, je suis passionné par ce métier. Je voulais donc continuer à l’exercer (je viens de chez JobYourself : coopérative d’activité à Bruxelles) tout en apprenant de nouvelles pratiques. Enfin, mon épouse et moi souhaitons habiter en Wallonie près de Louvain-la-Neuve. Nous avons un terrain mais pas encore de maison qui soit habitable toute l’année.
Quelle est ta fonction chez Azimut Entreprendre ?
Je suis accompagnateur sur le Brabant Wallon et plus particulièrement à Nivelles. J’ai la chance de commencer avec des porteurs de projet tout neufs ! Je vais pouvoir construire une relation depuis le début de leur projet.
Qu’est-ce que tu amènes dans ton sac à dos ?
Avant de devenir accompagnateur, j’ai travaillé dans la communication et le marketing dans une régie publicitaire et puis j’ai participé à la création d'une entreprise avec deux partenaires. Nous fabriquions et livrions du chocolat belge aux enseignes de la grande distribution… Une belle aventure qui m’a permis de développer toutes les compétences dont un entrepreneur a besoin : créer, gérer, recruter… faire preuve de créativité et de réactivité. Nous appliquions même la méthode « LEAN » sans savoir que cela s’appelait comme cela et le « hacking » pour trouver des solutions.
Et j’amène mon passé d’accompagnateur pendant 6 ans.
Au-delà de ton parcours pro, qui es-tu ?
Depuis l’enfance, j’ai un intérêt pour la nature humaine. J'aime bien l'attitude d'observateur et capte rapidement les fonctionnements et motivations de chacun. J’aime déceler la partie cachée et surtout ce qu’il y a de beau chez les autres. Je me suis donc intéressé au développement personnel et me suis formé au coaching.
Ma vision hélico m’est souvent très utile pour percevoir les problèmes gros comme une maison - que je semble être le seul à voir - et ensuite pour imaginer une solution. Mes collègues me sollicitent d’ailleurs pour cela.
Comment imagines-tu ton quotidien et ton métier d’accompagnateur ?
J’imagine un quotidien varié : une alternance entre rendez-vous individuels avec les porteurs de projet et des moments plus collectifs comme des réunions avec mes collègues et peut-être des animations avec les candidats-entrepreneurs.
Quels sont tes plus grands challenges pour le moment ?
Intégrer le plus rapidement possible les processus administratifs pour être à l’aise dans les échanges avec les porteurs de projet. Je veux pouvoir être pleinement présent avec les personnes que j’accompagnerai et que la prise de note ne soit pas quelque chose qui me distrait.
L’entrepreneuriat c’est un sport de contact !
Quels sont les éléments qui te font vibrer dans ton métier ?
La rencontre humaine avec le porteur de projet, comprendre ce qui l’anime, renforcer sa confiance et le rendre le plus autonome possible et l'amener à comprendre que le combo gagnant est l’alignement entre sa personnalité, son projet et ses clients. C’est d’ailleurs la philosophie d’Azimut Entreprendre.
Une autre dimension naturelle pour moi est de faire appel à l’intelligence collective et de connecter les candidats-entrepreneurs entre eux de manière à stimuler leur activité.
Un message aux futurs entrepreneurs
Faites des erreurs, ça fait partie du processus. Adoptez l’adage : quand je me plante, je pousse ! Ne vous jugez-pas trop sévèrement, soyez indulgent avec vous-mêmes ! Sortez de chez vous et rencontrez un maximum de gens.
Comments