top of page

Marc Williame et ses caricatures hors du commun

Marc Williame réalise des illustrations, des portraits et des caricatures. Ses dessins révèlent dans le regard toute la profondeur de l’âme. Rencontre avec un caricaturiste hors du commun.

 

L’art audio-visuel et l’art plastique comme bagages

 

Comme il le dit lui-même, le dessin l’a toujours fasciné et « même si le crayon a eu un peu de mal à me trouver au début, une fois réunis, nous avons décidé de ne plus nous lâcher ». À commencer par ses études d’enseignement du français et des arts plastiques. Ensuite, dans le cadre de son master en audio-visuel où il réalise des films d’animation, il apprend la simplification du trait pour transmettre l’essence des personnages et traduire leurs émotions à travers leurs expressions. Il s’agit de créer bien plus qu’un dessin. Une approche qui nourrit sa pratique de la caricature et du portrait aujourd’hui.

 



Alors qu’il travaille dans le marketing, on lui demande de plus en plus de dessins, notamment pour des faireparts de mariage. Il sait qu’il veut devenir indépendant, mais pas n’importe comment.

 

Une pâte très personnelle

 

Il y a certainement autant de styles de portraits ou de caricatures que de portraitistes et caricaturistes. Ce qui caractérise Marc, c’est son extrême sensibilité, qui transpire dans chacune de ses oeuvres. Bien sûr, il travaille sur photo, mais il aime se connecter à son client ou sa cliente pour « mieux sentir » sa personnalité – ne serait-ce qu’au cours d’un entretien téléphonique de quelques minutes. Il peut ainsi mieux capter son essence.

 

Ensuite, chaque trait, chaque ombrage a sa raison d’être pour transmettre un message ou une caractéristique de la personnalité de ses sujets. Pour lui, la caricature n’a pas pour vocation de se moquer et pas absolument de faire rire.

 

Elle est souvent offerte comme cadeau entre conjoints et de plus en plus de couples aiment être dessinés ensemble. C’est très sympa aussi !

 

« Ce qui me fait chaud au cœur, c’est de (sa)voir ce que cela leur fait lorsqu’ils reçoivent mon dessin ».

 

Azimut Entreprendre

 

Pour se lancer comme indépendant, Marc savait qu’il avait besoin de focus et d’une ligne de conduite. Ses rendez-vous avec son accompagnateur, Pierre Hulet, lui ont permis d’affiner son offre et de comprendre sa différence. Ils lui ont apporté la structure nécessaire pour créer son activité de manière pérenne. Le voilà maintenant lancé et nous lui souhaitons bonne route !

 

Intéressés ?

 


Marc propose des portraits, les caricatures, en duo ou en solo, ainsi que des illustrations, en noir et blanc ou en couleur. Fairepart, départs à la retraite, mariages, anniversaires, … Marc les réalise en différentes tailles et sur différents supports – cadres, mugs, toiles et même des puzzles.

 

Il est possible de commander en ligne sur son site internet : https://www.marcwilliame.be/


Voir aussi sa page FB : Marc Williame et son compte Instagram : @marcwllm

 

Commentaires


bottom of page