top of page

La Petite Cueilleuse, Sophie Vynckier bouscule les codes avec son vin de fleurs

« Vivre au rythme du vivant ». C’est le leitmotiv de Sophie Vynckier, apicultrice, créatrice et productrice de produits naturels qui vient de lancer son deuxième vin de fleurs sur Les Bons Villers. « Le Prestige de Fleurs - Cuvée d'Eve », un nouveau vin effervescent de fleurs de sureau en méthode traditionnelle qui permet à la fois de surprendre, de goûter à l'éphémère et à l'excellence des bulles belges. A déguster sans attendre !

 


Tombée dedans quand elle était petite

 

Sophie a baigné dans le vin et le champagne dès son plus jeune âge. Au gré des voyages en France où l’emmenaient ses parents et de leur passion pour la gastronomie, son palais s’affine au fil du temps. Très jeune elle sème, plante et gère son petit espace de terre. Sa famille l’initie à l’autonomie alimentaire et à l’autodidactisme.

 

Elle adore apprendre, se former, tester, appliquer, transformer, ouvrir des portes. Elles se passionne pour les plantes médicinales et aux moyens de se soigner naturellement, à l’apiculture, aux huiles essentielles, le montage vidéo, la sculpture sur bois, l’infographisme, les manières de cultiver, … Tout au long de son parcours, ces divers apprentissages ainsi que de belles rencontres façonneront celle qui deviendra La Petite Cueilleuse.

 

Pendant plus de 20 ans, elle élabore des vins dont elle fait profiter famille et amis. A la ville, elle travaille dans la communication, l’animation socio-culturelle, l’événementiel, la coordination de projets, les sound systems… Au jardin, elle développe ses produits hors du commun.

 

Elle décide de partir dans les Pyrénées atlantiques, en quête d’une ferme pour y développer ses activités et passions. Elle y travaille en tant que coordinatrice de projet et tombe véritablement amoureuse de ces montagnes et de cette communauté. Pour des raisons familiales, elle revient à Villers-Perwin où elle a grandi et se lance dans une formation en gestion de base tout en s’occupant de son nouveau-né. Pendant le confinement, elle se teste sur de plus grandes quantités de vin. Ses proches l’encouragent à se lancer.  On lui parle d’Azimut. Elle se fait accompagner pour rendre le projet plus solide et plus mature. Fini les cuves et les ruches au milieu du salon !

 



Un projet bien muri comme le bon vin

 

C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle voit sa première cuvée mise en bouteille, dégorgée et habillée avec un style « art moderne » qu’elle a ébauché. Elle s’entoure de professionnels qui la soutiennent dans son projet ambitieux et novateur. Cela fait tellement longtemps qu’elle en rêve!

 

Aujourd’hui, elle propose aux restaurants gastronomiques, aux cavistes et aux épiceries fines un délicieux effervescent de fleurs de sureau, le « Prestige de Fleurs ». Les fleurs sont cueillies à la main et travaillées avec délicatesse. C’est un vin unique qui sort des sentiers battus, un peu à son image.  Elle a aussi un vin sucré la « Cuvée Belle Fleur » qui est véritablement très apprécié depuis sa sortie en août 2023. On peut se les procurer directement chez elle ou à l’épicerie Back to Vrac à Les Bons Villers. La Petite Cueilleuse et Back to Vrac sont tous deux co-fondateurs parmi d’autres de la coopérative Agricoeur, située à côté de la N5 sur Frasnes-Lez-Gosselies. C’est là qu’elle y a installé son atelier pour démarrer cette aventure.

 

Un accompagnement solide

 

Il faut deux ans pour sortir une bouteille de son vin d’exception et Sophie produit ses fleurs comestibles, ses aromates, plantes médicinales, petits fruits et légumes au rythme de la nature. Elle désire garder son projet à taille humaine. Par exemple, elle laisse le miel d’été aux abeilles pour qu’elles puissent s’en nourrir pendant l’hiver. Elle prépare aussi des combinaisons savoureuses qui sortiront prochainement…chuuut….c’est une surprise….elle vous en dira plus sur les réseaux sociaux.

 

Comme elle produit de l’alcool, Sophie n’a pas pu tester chez Azimut Entreprendre – elle est passée directement en mi-temps avec le Tremplin.

Elle a été accompagnée par Manon Lambert en pré-créa puis Sabina Vescio a pris le relai et la suivra en post-créa. Le plan financier ficelé de main de maître par Laetitia Veys et les aspects juridiques lui ont été particulièrement utiles. Toute l’équipe lui a fourni des outils incroyables lui permettant de se préparer et de se sentir en équilibre dans son projet.

 

Elle s’est sentie bien encadrée, son projet avance bien et la voilà lancée en tant qu’indépendante à titre principal depuis ce début d’année.

 



Rendez-vous avec la Petite Cueilleuse :
  • 1-24 avril : concours "Fête des mères" : pour remporter une bouteille de "Prestige de Fleurs", cliquez ici.

  • 10 avril : Émission « Men@work » sur Classic 21

  • 25 avril : Dégustation de 17 à 20h00 à Les Fermettes à Bruxelles

  • 1er juin : Dégustation à La Cabanière de Sombreffe.

 

 

Où trouver et suivre les actualités de la Petite Cueilleuse ? :

Facebook : LaPetiteCueilleuse

Instagram : lapetitecueilleuse

 

Comentarios


bottom of page