top of page

Avec Florie Vinck, tout le monde peut voyager

Avec l’âge ou le handicap, la mobilité est modifiée voire entravée, mais pour Florie Vinck, rien n’est impossible : elle accompagne les enfants, adultes et personnes vieillissantes à mobilité réduite, en situation de handicap ou aux besoins spécifiques dans le cadre de leurs loisirs ou voyages.

 



Un rêve de Japon sème la première graine

 

A la sortie du confinement, Florie constate les dégâts de l’isolement sur les personnes âgées et porteuses de handicap, notamment en termes d’autonomie. Elle vient de terminer ses études d’éducatrice spécialisée et on lui demande de plus en plus d’intervenir à domicile.

 

L’une de ses clientes rêve d’un voyage au Japon. D’un séjour en Australie, Florie a gardé plusieurs amies japonaises avec lesquelles elle construit le projet et tout ce qui aurait pu constituer un frein trouve solution : langue, bons plans pour les hôtels, les restaurants, les itinéraires, l’accessibilité… Le voyage n’aura pas lieu parce que le traitement médical de sa cliente est interdit sur le territoire japonais.

 

De cette expérience, Florie conclut que, concrètement, elle peut organiser l’accompagnement d’une personne en situation de handicap en voyage. Elle vérifie et prépare tous les aspects pratiques, adaptés aux besoins de ses clients : l’accessibilité des lieux touristiques, des restaurants, transports, etc. Si nécessaire, elle prend contact avec une infirmière sur place pour les soins éventuels, vérifie la proximité des centres médicaux, hôpitaux, bandagistes, etc.

 

Une première expérience valide son projet

 

Lorsque son oncle, entrepreneur, perd l’usage de ses jambes, après une période de découverte de son handicap et de sa nouvelle mobilité, il souhaite repartir en vacances en cyclo-camping. Florie l’accompagne sillonner la Côte d’Opale. Cette première grande mise en pratique de son projet entrepreneurial représente une première validation concrète de son activité.

 



Aujourd’hui, Florie accompagne les personnes seules ou en couple en fauteuil électrique mais aussi les familles dont un enfant est porteur de handicap, par exemple. Cela permet à l’entourage de vivre des moments de qualité avec l’enfant et des moments de répit - d’avoir de vraies vacances.

 

Créer du lien, réaliser des rêves

 

Toujours centrée sur les envies et rêves de ses clients, Florie organise son temps entre les journées à domicile, les sorties, les rencontres et la préparation et la concrétisation des séjours plus longs. Un jour, elle accompagne une personne aveugle à la projection en audio-description d’un film, un autre jour, elle crée du lien entre une mère souffrant de démence et sa fille par le biais d’un jeu de société. Une autre fois, elle emmène des personnes en balade ou manger un bout.

 

Un service unique en son genre

 

Il existe peu d’offres de service tel que celui de Florie. C’est pourquoi les demandes viennent même de France. Avec elle, une dame de Nantes a pu visiter la Belgique et partir à Dublin, aux Pays-Bas et en Tunisie. Beaucoup d’autres projets sont en vue.

 

Basée à Braine-le-Comte, Florie a des clients un peu partout en Wallonie et Bruxelles, en France et au Luxembourg. Pour le moment, elle constitue un réseau d’entraide avec d’autres professionnels et proposera à l’avenir des formations et partenariats de manière à offrir ce service à davantage de personnes. Elle va bientôt démarrer le recrutement d’un collaborateur ou d’une collaboratrice.


 

Son métier d’entrepreneure

 

Auprès de son oncle entrepreneur, Florie avait déjà reçu beaucoup d’information et de conseil. Elle est passée directement en Test chez Azimut Entreprendre. Les formations lui ont apporté les dimensions spécifiques à son activité, notamment sur le plan juridique et le cadre légal qui ne sont pas abordés au cours des études.

 

Lancée depuis janvier 2023, elle continue l’accompagnement en post-créa pour 3 ans avec Hélène Hoyos et se concentre sur des thématiques précises – notamment la prospection, l’analyse des talents en vue de futurs recrutements, la formation et le coaching.

 

Après un premier BAC en publicité, Florie n’avait pas souhaité poursuivre car la publicité ne correspondait pas à ses valeurs. Il n’y a qu’à regarder son sourire pour comprendre qu’aujourd’hui, elle est à sa juste place.

 

--

Contacter Florie Vinck, Florie Accompagnement :

Profil Linkedin : Florie Vinck et Florie Accompagnement

Site internet : florie-accompagnement.com

Compte Insta : florie accompagnement

 

Comments


bottom of page