top of page

Manon Moemaers et Kevin Ardoullie : un projet de collaboration né chez Azimut Entreprendre

Cela fait 20 ans qu’ils sont amis et les voilà qui se retrouvent sur « les bancs » d’Azimut Entreprendre : Manon pour lancer sa méthode d’apprentissage du piano totalement inédite ; Kevin pour créer son entreprise de tournage et montage vidéo « slow ». Pendant le parcours, leur collaboration est devenue une évidence.



Une méthode inédite d’apprentissage du piano

Manon le sait très bien : l’apprentissage du piano peut éloigner certains de leur passion. Pianiste, compositrice et interprète, elle a eu la chance d’apprendre auprès de ses parents, tous deux musiciens : sa mère lui a appris le solfège et le piano de manière ludique, avec une pédagogie originale. Son père l’a encouragée à développer son potentiel dans la composition, puis dans l’interprétation en concert ou sous forme d’albums. Cependant, elle n’a pas pour autant échappé aux pressions de ce milieu élitiste et compétitif.


C’est pourquoi elle a créé la « Méthode PIANOMAM », une forme d’apprentissage alternative unique, basée sur le plaisir d’apprendre.


Ici, pas besoin d’être parfait ; le plus important, c’est la musique ! D’ailleurs, dès la première leçon, l’apprenant peut avoir la satisfaction de jouer un morceau, ce qui nourrit son envie et sa passion avant tout.


Dans un même ordre d’idées, Manon concentre la partie théorique et les exercices pratiques autour du piano et travaille beaucoup à l’oreille. Ainsi, la joie procurée par cette approche efface rapidement les croyances selon lesquelles « on n’est pas fait pour ça » ou que c’est « trop difficile ».


Le projet de Manon consiste en une série de leçons sous forme de courtes vidéos « Les Bases du Pianiste » ou « Piano Guidance » pour les plus avancés.


Tout en douceur, par une approche ludique, simple, adaptée à tous, l’apprenant étudie à son aise et à son rythme, à tout moment et partout où il le souhaite. Le cas échéant, il envoie ses exercices à Manon qui les lui commente et corrige.


Pour cela, Manon avait besoin d’un vidéaste qui comprenne sa philosophie et respecte sa personnalité… Vous me suivez ?


Manon et Kevin avec leurs accompagnateur.trices respectifs : Bernard Kraft et Sabina Vescio

Des vidéos « slow » pour plus d’authenticité


Kevin est extrêmement sensible. Pour lui, l’important c’est le respect : des personnes, de la nature, des animaux, des rythmes. Dans une approche « slow », inspirant le monde de demain, il filme ce que l’œil peut parfois ne pas percevoir d’emblée, les traces du passage d’un animal dans la forêt, les liens qui se créent, l’amour qui unit les êtres, les émotions que l’on ressent dans l’instant… Ses tournages au Slow Life Festival dans les Ardennes ou encore les reportages de mariages qu’il a réalisés reflètent parfaitement sa manière de faire vraiment personnelle et inspirante.


Quel que soit le projet, Kevin est sans a priori. Créant une relation de proximité avec ses « sujets », il s’immerge dans leur milieu, ouvert et curieux, afin de les découvrir de l’intérieur pour mieux le révéler ensuite. Le résultat est authentique et loin des ambiances publicitaires. Son objectif est de faire honneur à son client.


Lorsque Manon et lui se retrouvent chez Azimut Entreprendre, c’est tout naturellement qu’ils collaborent à la réalisation des vidéos pour les leçons de piano de Manon. La manière de Kevin de filmer et de monter les vidéos est totalement en phase avec la méthode douce et interactive de Manon.


Pour Kevin, être en lien avec les autres est un grand moteur. C’est pourquoi il démarre aujourd’hui d’autres collaborations, dans des contextes différents. Par exemple, il utilise la vidéo comme créateur de lien au cours de team buildings, en collaboration avec une coach d’entreprise. Un concept assez innovant.


Par ailleurs, c’est avec la même envie de proximité et de partage que Kevin propose des stages et ateliers pour adultes et pour ados/enfants dans les maisons de jeunes et dans les écoles. Créer un court-métrage en groupe est un projet extrêmement gratifiant et formateur pour les jeunes, car cela fait appel à toutes les compétences en termes de savoir-être et de savoir-faire. Avec son relationnel, Kevin s’adapte à tous publics et peut être source d’inspiration. Il est heureux d’avoir pu susciter une vocation lors d’un de ses derniers stages !


 

Manon Moemaers, MAM :

pianomambe@gmail.com | 0471 / 64 87 91

 

Kevin Ardoullie :

inspiroprod@outlook.com | 0477 / 17 96 55





 

コメント


bottom of page