top of page

Les 25 ans d’Azimut Entreprendre : une vraie dynamique entrepreneuriale en Wallonie !

Jeudi dernier, toute l’équipe célébrait les 25 ans d’Azimut Entreprendre en compagnie de fondateurs, partenaires, porteurs de projet et entrepreneurs. Une occasion de faire le point sur l’entrepreneuriat et sur les réalisations d’Azimut Entreprendre.


La valeur de l’accompagnement

En 25 ans, Azimut Entreprendre a accompagné 6143 candidats-entrepreneurs. Plus de 1200 entreprises ont été créées via la SAACE et 76 via le Colab (jusqu’en 2023). Sur les 3 dernières années, 800 personnes ont été accompagnées et 279 ont créé leur activité.


« Le but est de créer son activité, mais c’est l’objectif ultime est de rester entrepreneur et de perdurer. En Belgique, entre 2018 et 2022, le taux de pérennité pour les indépendants principaux était de 84% après un an, 65% après 3 ans et 53% après 5 ans. Chez Azimut Entreprendre, ces taux s’élèvent respectivement à 96%, 82% et 75%. » 

Voilà qui confirme à quel point l’accompagnement a tout son sens et que, malgré les discours moroses, il y a une réelle dynamique entrepreneuriale en Wallonie. 


Azimut Entreprendre, c’est une méthodologie, le Lean Start up, un parcours d’accompagnement et des formations qui ont fait leurs preuves. C’est aussi et surtout une équipe d’accompagnateurs, comptables, accueil, etc. pluridisciplinaire et expérimentée, centrée sur le couple « candidat-projet ».





Les perspectives d’Azimut Entreprendre

Dans les mois qui viennent, Azimut Entreprendre va renforcer sa présence dans les 3 bassins dans lesquels elle est active, Wapi, Charleroi et le Brabant wallon – notamment en engageant 2 nouveaux accompagnateurs.trices dans la région Wapi et à Charleroi.


Elle va également poursuivre son programme Gaming, unique en Wallonie puisqu’elle est la seule SAACE à proposer un accompagnement dédié à la création de Studios de jeux vidéos.


Enfin, elle propose déjà quelques initiatives communes avec d’autres SAACE, comme par exemple la journée de l’entrepreneuriat et la journée consacrée à la propriété intellectuelle. A l’avenir, elle va encore intensifier les synergies et partenariats avec les structures et acteurs liés à l’entrepreneuriat afin de créer toujours plus de valeur ajoutée pour les candidats-entrepreneurs.


Le temps des remerciements

Azimut Entreprendre n’existerait pas sans ses fondateurs Michel De Wasseige, Paul Maréchal, Charles Hittelet, Benoit Smets et Jean-François Coutelier qui, en 1999, ont implanté ce modèle d’accompagnement des candidats-entrepreneurs en Belgique et l’ont fait vivre. Ce fut l’occasion de les remercier ainsi que les co-présidents, Anne-Catherine Trinon et Thierry Villers et les membres du conseil d’administration pour leur soutien depuis de nombreuses années, et les pouvoirs politiques et subsidiants (Feder, RW, FSE, WE) qui soutiennent le secteur.





Azimut Entreprendre ne serait rien, surtout, sans les candidats-entrepreneurs qui arrivent avec des projets plein la tête, parfois bien ficelés, parfois encore à l’état d’idée, mais avec cette envie de créer leur propre entreprise, cette envie de développer leur projet en étant accompagné et soutenu, et cette envie de vivre de leur passion.

C’est grâce à ces personnes si différentes qu’Azimut Entreprendre a la chance d’accompagner que notre travail prend tout son sens.



Commentaires


bottom of page