top of page

Mélissa Rosca, une photographe avec le cœur en bandoulière

Dernière mise à jour : 21 août



Elle a le sourire, le regard, et l’étincelle de celle qui sait voir au-delà des apparences. Derrière son appareil photo, Melissa Rosca sait mettre à l’aise pour entrer en contact avec les êtres d’ici et d’ailleurs. Quels que soit la culture, le contexte, l’environnement, Melissa capte l’essentiel, au-delà des mots.


Après son master en communication et relations publiques à l’IHECS, Mélissa sait qu’elle ne veut pas rester enfermée dans un bureau. Passionnée et déterminée, elle prend son sac à dos et part en Indonésie. S’en suit quelques temps plus tard un voyage de 8 mois en Asie. C’est là que tout commence : en allant à la rencontre des gens, des histoires, des cultures et coutumes, elle découvre sa propre passion pour la photographie et sa fascination pour l’être humain.



Des portraits d’exception

Mélissa a sa propre pâte, sa manière bien à elle de se connecter à l’autre pour créer un lien de confiance. Grâce à son appareil photo, elle s’invite dans la vie des gens, avec respect, gentillesse, humanité. Pendant que la personne travaille ou lui parle, elle, qui est plutôt introvertie, entre dans une bulle où l’intimité et le dialogue s’installent… Elle met en lumière la beauté de l’être, la générosité, la résilience, la détermination, les histoires de vie…


De retour en Europe, elle continue la photo. Elle vit quelque temps au Portugal, voyage en Amérique centrale… Où qu’elle soit, Mélissa allie ses deux grandes passions : la rencontre et la caméra.





« Suis ton cœur, il connaît le chemin »

Rien n’est impossible

Mélissa sait très bien ce qu’elle veut et met tout en place pour y parvenir. C’est pourquoi, pendant un temps, elle n’accepte que des missions en intérim pour gagner sa vie et financer l’ensemble de ses projets professionnels, ses voyages et son matériel photo.


Devenir indépendante

Pour se lancer complètement en tant que photographe indépendante, Mélissa choisit Azimut Entreprendre, dont l’accompagnement lui apporte un certain confort. Sans la pression financière qui pourrait entraver son projet, elle peut définir son activité, la qualité et l’organisation de son travail. Elle se pose les bonnes questions et trouve une discipline face aux réalités de l’entrepreneuriat.


Ses portraits plaisent ; elle reçoit de plus en plus de demandes de shooting, pour particuliers ou entreprises, ce qui lui donne confiance en sa capacité à démarrer et développer son activité.


Dans le même temps, elle se forme depuis février 2024 au photojournalisme et à la photo documentaire via l’agence de diffusion Hans Lucas. En septembre, elle participera activement pendant une semaine, avec les autres membres de la formation, au Festival International du Photojournalisme “Visa Pour l’Image” à Perpignan. Tout cela, en poursuivant ses prestations pour son activité.


Un jour, nous espérons voir un de ses reportages publié dans un magazine comme « GEO ». C’est tout le succès que nous lui souhaitons !


Une photo vaut mille mots 
Pour contacter Mélissa Rosca et/ou découvrir ses magnifiques photos:

Instagram: @melissa_rosca






1 comentário


easy_job1
21 de ago.

Je confirme, elle est exceptionnelle ❤️ elle nous fait voyager à travers ses photos aussi sublime les une que les autres . Bonne m...de pour la suite, tu le mérite amplement .

Bonafede Vanessa

Editado
Curtir
bottom of page