L’accompagnement d’un porteur de projet ne s’arrête pas au moment où il crée son entreprise. En réalité, c’est là que tout commence. C’est pourquoi Wallonie entreprendre missionne les SAACE de suivre aussi les entrepreneurs en post-création durant les 3 premières années qui suivent le lancement de leur activité d’indépendant, s’ils ont été accompagnés par une SAACE précédemment. Chez Azimut Entreprendre, nous avons identifié un certain nombre d’anciens porteurs de projet que nous avons accompagnés et qui étaient demandeurs d’un suivi post-créa. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Amandine Vanbellingen.

La première librairie-chat de Wallonie
Amandine a créé la première librairie-chat en Wallonie à Sambreville. Après avoir exercé pendant 4 ans en tant que psychologue, notre passionnée de livres s’est destinée à devenir libraire. Elle a été responsable du rayon « bien-être » d’une libraire bien connue de Charleroi pendant trois ans, avant de voler de ses propres ailes il y a 2 ans. Le succès est aujourd’hui au rendez-vous puisque « Graine de vie » reflète ses valeurs et ses envies.
Une approche LEAN cohérente pour démarrer
De manière assez spontanée, Amandine applique les principes du Lean Startup pour démarrer : elle réalise un premier test (son MPV1, c’est-à-dire son Minimum Viable Product 1) en installant sa librairie au-dessus d’une épicerie proposant du vrac et du local (ce qui correspond à ses valeurs).
Ce premier test l’amène à investir des locaux plus grands et à y intégrer la notion de bien-être animal : elle ajoute un espace dédié aux chats - des chats mis à l’adoption, en collaboration avec un refuge. Pour elle, le bien-être, ce n’est pas seulement dans les livres qu’elle vend, mais aussi dans tous les aspects de la vie et dans la mise en pratique de ses envies . Par exemple, elle invite les jeunes à s’installer et à lire des livres tranquillement dans sa boutique, dans le respect du lieu, des chats et des autres. Voilà une boucle vertueuse qui correspond bien à son ADN.
La solitude de l’entrepreneur et ses conséquences
Aujourd’hui, après deux déménagements et l’aménagement de son espace, elle est seule aux commandes avec une stagiaire. Elle a compris que la rentabilité et la viabilité de sa librairie dépendent aussi d’événements. Ainsi, elle participe à des salons du bien-être et organise, dans sa librairie, des conférences thématiques (autour du burn out, du deuil, etc.), des activités créatives et sociétales.
Autant dire qu’elle a investi énormément de ressources financières pour arriver à ce résultat mais aussi énormément d’énergie. Elle se retrouve donc face à une problématique multiple qui a pour origine un phénomène très bien connu, c’est-à-dire : la solitude de l’entrepreneur.
L’accompagnement post-créa : une aide sur mesure
C’est précisément à ce moment-là qu’un contact avec un service post-création prend tout son sens. Florence Herman et Laetitia Cappuyns la rencontrent chez elle, sur place, afin de s’imprégner de la réalité de terrain, de son contexte et de ses contraintes concrètes qui composent sa vie d’entrepreneure.
En post-créa, on peut aborder différentes thématiques selon les besoins de l’entrepreneur. Il ne s’agit pas seulement de dresser un inventaire des difficultés et de proposer des pistes d’amélioration à suivre. Pour être efficace, il convient d’apporter une aide concrète, de rejoindre l’entrepreneur dans une réalité qui lui est propre et de réagir rapidement.
Avec Amandine, elles abordent tous les plans et concentrent l’accompagnement sur les points pertinents pour elle. Par exemple, en ce qui la concerne, il n’y avait pas lieu de travailler l’aspect commercial qu’elle gère d’une main de maître.

Elles regardent l’évolution de son chiffre d’affaires, les difficultés qu’elle rencontre mais également ses succès. Puis elles la questionnent sur sa réalité quotidienne et sur son état d’esprit, comment elle se sent aujourd’hui. Ainsi, elles mettent en évidence différents points sur lesquels elles peuvent l’aider :
Elles relisent son plan financier dans la perspective d’obtenir une prime locale ;
Elles partagent des coordonnées de leur réseau pour trouver un nouveau comptable qui réponde à ses besoins spécifiques ;
Elles la mettent en relation avec leur réseau pour trouver un support administratif ;
Elles relaient un appel à l’aide dans l’organisation de bureau. Dans ce domaine, histoire de faire d’une pierre deux coups, elles proposent à un.e porteur.se de projet spécialisé.e dans le Home Organizing la possibilité de réaliser un avant/après dans son bureau, qui servira de carte de visite pour ses clients futurs.
L’objectif de nos accompagnatrices est de lui permettre de lever sa charge mentale déjà très importante en se positionnant à ses côtés.
Un mécanisme vertueux
C’est là que se trouve la force d’une structure telle qu’Azimut Entreprendre : établir des liens très forts avec les partenaires et avec les porteurs de projet (qu’ils aient créé leur activité ou non d’ailleurs). L’accompagnement est à la fois humain et extrêmement concret.
Aussi, il est important d’être réactif afin que l’entrepreneur sente une réelle valeur ajoutée de l’accompagnement. Cela lui permet de lever certains freins causés par des croyances, des peurs et/ou par une surcharge de travail.
Ce partenariat étroit avec l’entrepreneur est particulièrement enthousiasmant et rempli de sens, à la fois pour lui/elle et pour les accompagnatrices.teurs d’Azimut Entreprendre.
Par ailleurs, dans cette démarche, Florence Herman accompagne Laetitia Cappuyns qui vient de reprendre le post-créa et, ensemble, elles co-créent l’accompagnement des entrepreneurs qui ont lancé leur projet d’indépendant à titre principal.
Elle est pas vertueuse, la vie ?
***

Pour découvrir l’univers d‘Amandine Vanbellingen dans sa magnifique librairie-chat :
« Graines de Vie » Rue de la Station 53 - 5060 SAMBREVILLE
0455.14.05.77 | librairiegrainesdevie@gmail.com | @librairie_graines_de_vie | Facebook https://www.facebook.com/librairiegrainesdevie | linktr.ee
Comments