top of page

Corentin Vanhove (Back It Up, S.R.L.) numérise vos souvenirs

Dernière mise à jour : 21 août

Cassettes VHS, miniDV, Hi8, bobines de films (super8, 16mm, etc.), vinyles, albums photos,… Il y a toujours une caisse oubliée quelque part dans le grenier !

Vous aussi, vous vous inquiétez parfois de ce que vont devenir vos souvenirs consignés sur des supports bientôt illisibles ? Spécialisé depuis plus de 15 ans dans l’archivage numérique, Corentin Vanhove a repris l’entreprise « Back It Up » dans la région de Ath. Ses clients viennent d’un peu partout pour lui confier leurs archives les yeux fermés…

 

Une approche familiale qui rassure

 

Le service de Corentin touche tout le monde : un couple d’une quarantaine d’années qui veut sauvegarder le contenu de ses cassettes de famille pour en conserver une copie ou faire un cadeau ; une entreprise qui souhaite faire de la place dans ses stocks en mettant ses vieux supports sur disque dur ; des passionnés ou collectionneurs de veilles bobines...

 

Infographiste et monteur vidéo, Corentin a passé plusieurs années dans une grande société au service de l’archivage numérique à gérer des centaines de cassettes par jour ! Il est habitué à faire tourner plusieurs machines en parallèle, si bien qu’il peut réaliser des numérisations en un temps record. Aujourd’hui, depuis son atelier, il a le plaisir d’écouter les histoires de ses clients, de comprendre leurs enjeux et de prendre soin de leurs précieux moments de vie.

 

Les petits défis de la numérisation

 

Au-delà du contact et du partage, Corentin apprécie aussi beaucoup les petits défis techniques. Par exemple, il parvient à numériser des supports illisibles ou endommagés. Il récupère et remet en fonction de vieux projecteurs ou fabrique lui-même un scanner sur mesure pour pouvoir convertir des documents hors format. A la demande, il ajoute un fond musical, des titrages ou autre sur des vidéos numérisées à partir de vieilles cassettes ou bobines…

 

Il suffit de le faire parler de son univers pour comprendre sa passion. Qu’il s’agisse d’une petite commande ou d’une collection plus importante, Corentin offre des conseils, fournit les fichiers au client sur une clé USB, un disque dur ou un espace cloud et garde une copie de sécurité des travaux réalisés pendant un an.

 

Être bien entouré pour entreprendre

 

Il existe peu de sociétés qui offrent des services similaires au sien. Avant de racheter « Back It Up », Corentin s’est posé toutes les questions et a été rassuré sur la notoriété de l’entreprise ainsi que sur les outils de communication et les partenariats déjà disponibles. Le site internet, par exemple, était déjà bien référencé et draine la moitié de sa clientèle.

 

Comme il s’agit d’un rachat de société, Corentin ne pouvait pas suivre l’ensemble du parcours Azimut Entreprendre, mais il a été bien conseillé et accompagné par notre accompagnatrice, Hélène Hoyois dans la préparation de son business plan. Il a ainsi pu obtenir la prime AIRBAG.

 

Par ailleurs, Corentin a gardé une très bonne relation avec son ancien employeur qui lui envoie occasionnellement des clients et lui permet d’utiliser du matériel en cas de commandes plus spécifiques. Il reçoit également des conseils de la part de membres de sa famille spécialisés en droit, communication, finances, etc.

 

« Tout dépend du projet… Le mien m’a été servi sur un plateau et après analyse, je voyais bien qu’il n’y avait pas de gros risques si cela ne fonctionnait pas… mais ça fonctionne heureusement ! »

 

 

Pour prendre contact avec Corentin Vanhove :

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires


bottom of page