Coralie Jacqmin a beaucoup voyagé dans sa jeunesse. Elle a passé un an à San Francisco, quelque temps en Amérique latine ainsi qu’au Burkina Faso au sein d’une ONG. Elle connaît bien l’Europe aussi. Après des études en management du tourisme, puis 5 ans en agence de voyage « classique » où elle apprend les rouages de l’organisation de voyages, elle décide de lancer sa propre agence.
Éthique et éco-responsable
Ce sont ses voyages qui font comprendre à Coralie à la fois la beauté et la vulnérabilité de la nature et lui donnent cette envie de rencontrer réellement les habitants de notre belle planète.
Partout où il passe, le tourisme – surtout le tourisme de masse – fait des ravages, tant sur l’environnement que sur les populations locales. C’est ce que Coralie choisit d’éviter en proposant une vision « slow » du tourisme qui soit respectueuse de l’environnement et des habitants.
Déterminée à transformer la découverte du monde, elle teste depuis septembre dernier sa propre agence, Ethico Travel, selon ses propres valeurs. Et elle reçoit toujours de nouvelles demandes.
… dans tous les domaines possibles
Transport, logement, activités, restauration : Coralie ne laisse rien au hasard. Elle préconise les déplacements en train, transport public ou local (comme le tuk-tuk par exemple) ou encore en vélo. Et c’est tellement plus fun ! Pour les destinations uniquement joignables par avion, elle a conclu un accord avec Greentripper afin de proposer une compensation carbone. Cela permet de conscientiser les clients sur l’impact environnemental de leur voyage.
Dans le même ordre d’idées, Coralie propose des logements éco-responsables et favorise les échanges sociaux avec les locaux et le travail de populations plus précarisées (emploi de migrants ou des retraités en situation précaire). L’humain, le vrai et l’authenticité laissent des souvenirs forts.
Un contact direct pour un service sur mesure
Coralie a beaucoup bourlingué en Europe si bien qu’elle a un carnet d’adresses très étoffé et connaît les destinations qu’elle propose. Hors Europe, pour les territoires en « terres inconnues, elle s’entoure d’experts locaux qui partagent les mêmes valeurs de respect de l’environnement et des populations locales. Comme elle, ils placent l’humain au cœur de la proposition.
Sa clientèle est assez variée. Elle a démarré avec les familles avec des enfants à partir de 7 ans et développe des propositions adaptées aux personnes plus âgées, à la retraite, qui ont plus de temps et de budget pour voyager plus longtemps.
Elle offre des solutions sur mesure et également une vingtaine de voyages prédéfinis adaptables selon les souhaits.
Pour aller plus loin
Actuellement, Coralie développe un manuel du voyage éthique pour des pays d’Europe. Hyper pratique, à terme, il comprendra des adresses secrètes permettant à chacun d’organiser lui-même son voyage ou de sous-traiter tout ou partie du voyage à Ethico Travel. Plus pratique que le Guide du Routard, il existera en support papier mais aussi en version digitale pour permettre de réserver soi-même en ligne.
L’accompagnement d’Azimut Entreprendre
De par la nature de son activité, Coralie ne peut utiliser le numéro de TVA d’Azimut Entreprendre. Elle a cependant pu suivre les formations et être suivie par son accompagnateur, Bernard Kraft, qui l’a aidée à se mettre sur le droit chemin et à porter un regard différent sur son activité. Elle prépare également le programme Tremplin.
Elle a également particulièrement apprécié la force du collectif qui lui a permis de challenger son projet et de constater ce qui manquait. Cela l’a bien aidée aussi à passer à l’action.
A terme, Coralie envisage de faire évoluer son agence en ajoutant un volet « échange » entre ses clients… Affaire à suivre, donc !
Un message aux candidats-entrepreneurs
« N’hésitez pas. Si vous avez une idée, osez vous lancer et mettez tout en œuvre pour la réaliser. Que cela fonctionne ou non, le chemin est super enrichissant. »
Envie de vous offrir un voyage éthique et éco-responsable ? Contactez Coralie Jacqmin :
Profil Linkedin
Page Facebook
Compte Instagram
Comments