top of page

2023, une année agitée à plusieurs titres !



Les six mois sans direction ont été particulièrement délicats pour toute l’équipe. Le « day to day » a prévalu alors qu’en cette année de tous les changements, les projets ne manquaient pas !


Suite à la mise en place du nouveau décret et du système des livrables en 2023, l’équipe d’Azimut Entreprendre a entièrement (re)construit un modèle de méthodes de travail. La fin du dispositif « Chèques-Formations à la Création d’Entreprises», les nouvelles procédures administratives, les livrables et le suivi de ceux-ci ont également impacté le travail quotidien de l’équipe administrative.

La rédaction des livrables par les accompagnateurs afin de répondre aux normes de qualité mises en place par les pouvoirs subsidiants est une gymnastique permanente entre échanges verbaux avec le candidat-entrepreneur et retranscription des priorités et actions à mettre en place.




Les derniers mois de l’année furent également marqués par la fin de la programmation Colab et la reprise en main de la co-direction par Loraine HAUERT et Pierre HULET, deux membres du personnel d’Azimut Entreprendre.


Début décembre, Azimut Entreprendre accueillait Mélissa Masure pour renforcer l’équipe administrative tandis que d’autres collègues ont choisi de nouvelles orientations professionnelles.


Nous tenons à remercier Sophie Brichard et nos deux Valérie (Lunney et Malice) pour la qualité de leur travail et leur souhaitons beaucoup de succès dans leur nouvelle vie. Nous remercions également Clotilde Jarlet ainsi que notre conseil d’administration pour sa présence, son soutien et son implication tout au long de cette année.


L’équipe n’a pas pour autant baissé les bras; bien au contraire ! Nous la remercions vivement pour son engagement.


Grâce à elle, 327 candidats-entrepreneurs ont été accompagnés et 60 d’entre eux sont devenus indépendants.  


Notre accompagnement des « game developers » a permis à 14 personnes de lancer leurs premiers jeux et pour certains, d’envisager et de comprendre les enjeux d’une association professionnelle.


Au-delà des chiffres, nous voulons rappeler l’importance de la dimension humaine dans l’accompagnement. La recherche de sens dans son travail semble de plus en plus présente. Les situations de burn-out progressent d’année en année pour de multiples raisons mais l’équilibre vie privée / vie professionnelle et la motivation au travail sont des priorités dont il faut tenir compte.

Cependant, devenir entrepreneur nécessite différentes facettes que beaucoup de candidats-entrepreneurs ne maîtrisent pas!


Le rôle des structures d’accompagnement reste donc primordial afin de laisser le temps aux entrepreneurs en herbe de les appréhender. La collaboration entre les différentes structures, la valeur ajoutée de formations collectives générales et de renforcement de compétences suivies ou entrecoupées d’accompagnement individualisé sont des étapes importantes dans la réussite et la viabilité du projet.


En 2024, nous renforcerons l’équipe pour répondre encore mieux aux objectifs.

Nous voulons également mieux orienter l’accompagnement post-création car, même si l’objectif des candidats-entrepreneurs est de créer leur activité, la finalité est qu’elle soit pérenne.



L’équipe Azimut Entreprendre


Téléchargez le rapport d'activité 2023

 

댓글


bottom of page